Connect with us

Actualité

Éliminatoires CAN 2023 : sans briller, l’Égypte bat la Guinée

Published

on

La Guinee est allée affronter l’Égypte ce dimanche, en marge de la première journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. C’est dans un stade international du Caire quasiment vide que cette rencontre s’est disputée. Il aura eu de belle empoignade. Le Syli s’est incliné in extremis devant l’Égypte, 1-0.

Habillé en maillot blanc et noir, la Guinée a effectué une entame de match interessante. Les premières cinq minutes furent dominées par les hommes de Kaba Diawara. Ils se sont notamment offert l’une des plus plus belles opportunités du premier quart d’heure.

La star et capitaine de l’équipe de Guinée, Naby Keita, n’a pas réussit à déjouer la vigilance d’Abdoul Gabal, gardien des pharaons. Les deux nations ont donc continué à se méfier l’une de l’autre.

Les égyptiens se réveilleront au fur et à mesure du match et à commencer à bousculer les milieux de terrain de la Guinée. Une incompréhension entre Mouctar Diakhaby et son gardien a bien failli permettre aux locaux de se faire peur dans le match. Le défenseur de Valence CF va réussir à se sauver.

Une faute bien évidente juste avant l’entrée de la surface a été sifflée en faveur de l’Égypte, 24’. Mo Salah va finalement buter sur le mur guinéen. Amdi Mahmoud sur un bien botté par son capitaine vera Ibrahim Koné capter tranquillement son coup de tête, 26’.

Un coup magistralement bien fouetté par Mamoush, Ibrahim Koné va réussir à claquer le ballon juste au-dessus de sa barre transversale. Une superbe claquette qui sauve le Syli de Guinée.

En dépit de bonnes intentions affichées par les deux pays, notamment la Guinée qui aura fait de belles prestations, l’arbitre va les renvoyer dans les vestiaires au compte de la première explication sur un nul vierge.

Le discours du sélectionneur guinéen, Kaba Diawara, aura bien plus pesant au retour des vestiaires, puisque ses protégés démarreront par poser pas mal de problèmes à la charnière centrale de l’Égypte,

Sur une action bien menée, les guinéens ont failli retrouver le chemin des filets grâce à une superbe frappe du joueur de Tenerife CD, Thierno Issiaga Barry. Son tir va mourir hors du cadre d’Abou Gabal. Ça sentait de l’ouverture du score. En vain.

Tactiquement bien mis en place, les guinéens vont réussir à faire vaciller les animations offensives des pharaons. Pour injecter du sang neuf dans le jeu de la Guinée, Kaba va effectuer son premier changement en faisant sortir Thierno Issiaga Sylla au profit de Seydouba Cissé.

En effet, Naby avait initié une magnifique action afin de permettre au Syli national, Amadou Diawara va logiquement manquer sa frappe. Malgré leur match plein d’abnégation, les guinéens vont finir par craquer.

Outre, ils concèderont l’ouverture du score des égyptiens par l’entremise de Mostafa Mohamed sur une frappe ajustée par le défenseur guinéen, Mouctar Diakhaby, 1-0, 87.

Après avoir pêché dans l’exécution de leurs occasions, les protégés de Kaba Diawara achèveront le match par une défaite. Une défaite qu’ils auraient bien pu éviter. Mais hélas.

Après cette première sortie ratée, mais avec bien de choses en place, la Guinée va tenter de se racheter lors de la deuxième journée des éliminatoires, en recevant le Malawi, le jeudi 9 Juin prochain, au stade Général Lansana Conté de Nongo.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com