Connect with us

Actualité

Élim. CHAN 2023 : les lions du Sénégal dominent le Syli local

Published

on

Les sénégalais sortent enfin tête haute à l’issue de cette manche allée du second tour qualificatif pour le championnat d’Afrique des nations à domicile. Déboussolé complètement dans leurs prises de décisions, les locaux guinéens s’inclinent au stade Abdoulaye Wade de Diamnadio. 1-0.

Alors que les hommes du sélectionneur national avaient été compactes lors des trente premières minutes face au Sénégal, ils se sont en effet fait punir en seconde période sur une erreur de marquage. À la 19′ sur une passe de Sam Diallo, l’attaquant guinéen, Yagouba Gnagna Barry a manqué sa frappe.

La compacité de la défense guinéenne la réussira tout au long de la première explication face à une équipe sénégalaise qui cherchait des voies et moyens pour retrouver le chemin des filets. Sur une action bien menée, Morifing Donzo a vu sa frappe dévisser par la charnière centrale des Lions locaux.

Manque de preuve d’efficacité dans le jeu et même des déchets techniques qui se faisaient remarquer, les guinéens ont tout de même réussi à déboussoler le jeu de l’équipe nationale du Sénégal. Les belles percussions de Sam Diallo et capacité à porter le ballon vers l’avant puis créer des ennuis à la défense du Sénégal, les deux nations rejoindront les vestiaires sur un score nul et vierge. 0-0.

En seconde période, le Syli local, à travers les consignes de son entraîneur, Mohamed Kanfory Lappé Bangoura, a réussi à mettre en place à nouveau sa compacité défensive devant des sénégalais voulant vaille que vaille retrouver le chemin des filets.

À la 54′ du match, Maleye Junior Diagne va tenter une frappe lointaine qui va passer juste au-dessus des cases de Moussa Camara. Quelques minutes plus tard, la pépite sénégalaise sur une erreur de marquage de la part de Mory Kanté, Maleye Junior Diagne a ouvert la marque pour les siens sur une frappe spontanée. Terrible pour l’équipe nationale locale de Guinée.

Pour donner un peu plus de fraîcheur à son équipe, Lappé Bangoura, a effectué deux changements. Il s’agit de la sortie d’Ismael Camara et de Gaoussou Siby Youssouf en lieu et place de Fodé Gaoussou Camara et Ousmane Camara. Mais cela ne suffira pour revenir dans le match.

En effet, le référé central, Monsieur Traoré Ibrahima Kalilou, aurait pu siffler un penalty à l’avantage de la Guinée. Mais l’arbitre ivoirien ne branchera pas finalement. Malgré quelques belles séquences de jeu pouvant permettre au Syli local de se proster vers l’avant et d’aller à l’abordage, les joueurs ont pêché dans l’exécution.

Yagouba Gnagna Barry va manquer deux franches occasions vis-à-vis du gardien sénégalais, Aliou Badara Faty. Il avait toute la latitude d’ajuster le portier. Mais en vain. Et rien d’inattendu ne se produira au stade Abdoulaye Wade. Défaite donc s’est dessinée.

La Guinée va recevoir le match retour au Mali, le 2 septembre prochain. Ce n’est donc qu’une victoire qui assurera les guinéens de disputer le prochain CHAN Algérie 2023. Lappé et ses hommes devront impérativement donc rectifier le tir. 

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com