La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé un accord de financement syndiqué de 90 millions de dollars américains avec la République de Djibouti, désignant la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD) comme agence d’exécution.
L’accord, paraphé par M. Nazeem Noordali, Directeur des Opérations de l’ITFC, et S.E. Ilyas Moussa Dawaleh, Ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Industrie, vise à renforcer la sécurité énergétique de Djibouti en garantissant l’approvisionnement du pays en produits pétroliers raffinés — essentiels à la production d’électricité et à la croissance de l’ensemble des secteurs économiques.
Ce mécanisme soutient également le commerce intra-OCI, les produits pétroliers étant principalement importés depuis les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). L’initiative s’inscrit dans la réalisation de l’Objectif de Développement Durable n°7 des Nations Unies (« Énergie propre et abordable pour tous »), témoignant de l’engagement de l’ITFC en faveur d’un accès durable et équitable à l’énergie.
« Le potentiel économique de Djibouti est étroitement lié aux performances de son secteur énergétique, qui nécessite des investissements substantiels pour être pleinement exploité », a déclaré M. Nazeem Noordali. « Ce financement réaffirme le partenariat de longue date entre l’ITFC et Djibouti, et renforce la capacité de la SIHD à garantir l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, tout en soutenant une croissance durable. »
Depuis sa création en 2008, l’ITFC a octroyé plus de 1,7 milliard de dollars américains à Djibouti, en concentrant ses efforts sur le renforcement du secteur énergétique et du commerce. Cet accord s’inscrit également dans le cadre d’un accord-cadre triennal de 600 millions de dollars conclu en mai 2023 entre l’ITFC et le gouvernement djiboutien, destiné à stimuler le développement économique et social du pays.
Ce nouveau financement consolide le rôle stratégique de l’ITFC dans le renforcement de la résilience énergétique de Djibouti, la promotion du commerce au sein du monde islamique, et l’accélération de la croissance inclusive et durable du pays.
Imedias.net