Connect with us

Actualité

Disqualification Syli U17 : Bah Oury ordonne l’assainissement de la Feguifoot 

Published

on

Le premier ministre, chef du gouvernement n’a pas mâché ses mots au sujet de la disqualification de l’équipe nationale de Guinée du tournoi UFOA-A U17. Bah Oury a déploré ce fait devant le ministre de la jeunesse et des sports. Il a exhorté à Keamou Bogola Haba d’assainir la faîtière du ballon rond pour éviter une telle humiliation au pays. Puis a abordé la question liée à la rénovation des deux stades du pays.

La joie n’aura été que de courte durée sur le visage du Premier ministre après l’inspection du nouveau local du département en charge des sports. En face des cadres du ministère de la jeunesse et des sports, Bah Oury a passé au peigne fin les derniers développements de l’actualité autour des sports guinéens, le football en particulier. Le chef de l’équipe gouvernementale de la transition a souligné à Bogola Haba de prendre des mesures pour lutter contre la fraude sur l’âge.

« Le ministère en relation avec la fédération guinéenne de football, vous devez nettoyer vos rangs, puisque l’idée générale c’est qu’en Guinée, on triche. C’est un discrédit pour toute la république de Guinée », a déclaré le PM. Récemment, notre équipe U17 a été aussi disqualifiée. Pas parce qu’on n’a pas de stades fonctionnels dans notre territoire national. Mais parce qu’on n’a pas respecté un certain code d’éthique dans le choix des joueurs. Je ne suis pas là pour faire les enquêtes pourquoi, pourquoi. Mais le constat c’est que l’équipe nationale U17 a été disqualifiée puisque les joueurs qui ont été sélectionnés certains d’entre eux, de par le test IRM, ont plus de 17 ans. Et ce n’est pas la première fois. Il y a en 2019, la situation s’était répétée. Donc, ce n’est pas un facteur des moyens, d’infrastructures. Là, c’est un facteur humain. Une récidive. Lorsque quelqu’un est sanctionné, on lui dit si tu récidives la peine doit être lourde », a-t-il déclaré.

Les responsabilités sont partagées, dit-on, sur l’échec de la Guinée aux tests IRM. Faute de machines opérationnelles au pays, la Feguifoot a décidé de se rendre à Dakar pour y passer les tests. Et les conséquences ont été désastreuses dont l’élimination du pays bien que les tests aient été repris. Et le ministre Bogola Haba annonce mettre en exergue des mesures idoines. Notamment la mise en place d’une commission d’enquête et de la valorisation de la médecine du sport. 

« Le ministère a mis en place une commission d’enquête. Parce que la Guinée est moins représentée à l’international, au niveau de la CAF, au niveau des structures et au niveau local. Nous n’avons de capacité en médecine sportive. Nous n’avons d’RIM. Ici, c’est avec la caisse nationale de sécurité sociale qui est évidemment en panne. Le pays, il faut qu’il relève aussi le niveau de sa médecine sportive. C’est un diagnostic nous sommes en train de faire où la commission d’enquête va soulever toutes ces questions pour nous permettre d’investir dans la médecine du sport », a examiné Bogola Haba. 

Le sujet de la rénovation des deux stades du pays n’est pas resté en marge. Et premier ministre a piqué une colère noire pour le retard dans l’exécution des travaux. Pour lui, les autorités du pays ne sont pas contentes de cette réalité. « La population guinéenne est profondément frustrée que nos équipes nationales surtout sur le plan de football, soient obligées d’aller jouer les matchs à l’extérieur. Et là aussi ça fait plusieurs années que c’est le cas. C’est une profonde humiliation que les citoyens guinéens constatent que même un stade pour accueillir les équipes nationales qui doivent jouer en République de Guinée. En dépit de tout ce qui a été dit, les stades du 28 septembre et du stade Général Lansana Conté de Nongo ne sont jusqu’à présent pas opérationnels pour de multiples raison. Peut-être, les responsabilités sont partagées. Ça ne date pas d’aujourd’hui », a tencé Bah Oury. 

La traîne des travaux de réhabilitation des deux stades du pays se justifie par le grand retard accusé par l’État avec le décaissement des fonds. Malgré cela, des efforts sont en train d’être consentis sur le terrain, indique le ministre de la jeunesse et des sports. « Il a posé la question sur le problème des deux stades qui sont des problèmes historiques depuis notre indépendance nous n’avons jamais pu homologuer nos stades. Cela est une vérité. Et en six mois, nous avons fait des progrès qu’on n’a jamais réalisé sur ces stades là », indique Keamou Bogola Haba. Vous avez deux stades qui devaient être rénovés à hauteur de 560 milliards et que sur le budget de la loi des finances initiales, il n’y avait que 21 milliards. Dont deux milliards pour la supervision et 19 milliards pour les entreprises. Et en six mois le premier ministre a pu négocier que la loi des finances que j’ai pu obtenir 160 milliards pour pouvoir le faire en six mois. Nous avons pu négocier cette augmentation qui a permis de relancer les travaux », rassure-t-il. 

Et de conclure que : « Et le ministère en six mois a pu négocier avec la FIFA pour obtenir un financement à hauteur de 12 000 places. Un fiancement négocié avec la Fédération guinéenne de football et la FIFA. Ça, c’est une première dans notre histoire. Les plans sont disponibles. Nous sommes sûrs et certains avec les plans que nous avons, que le stade 28 septembre pourrait être livré au moi de mars conformément aux engagements. Et d’ailleurs pour le stade 28 septembre, cela se fait avec zéro franc. Jusque-là, l’entreprise n’a pas eu d’avant de démarrage. Imaginez le progrès qui a été fait est autour de 50%», précise-t-il. Bogola Haba indiquant mettre les bouchées doubles pour que le stade du 28 septembre de Conakry soit livré avant Mars 2025.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com