Connect with us

Actualité

Des travailleurs médicaux rwandais déploient des robots pour minimiser le risque de coronavirus

Published

on

Au centre de traitement Kanyinya COVID-19, à une courte distance de la capitale rwandaise Kigali, Akazuba, Ikizere et Ngabo se présentent, mais ce ne sont pas des agents de santé ordinaires.
Afin de minimiser les contacts entre les patients infectés par le coronavirus et les médecins et les infirmières, le pays a déployé les trois robots pour effectuer des tâches simples telles que la prise de température et la surveillance des patients.

Les robots blancs élégants, avec de grands yeux bleu vif et une apparence plutôt humaine, ont été donnés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et aident les travailleurs de première ligne à faire face à la crise des coronavirus dans la nation est-africaine qui, à ce jour, a 355 cas confirmés de Maladie COVID-19.

« Les trois robots que nous avons font partie de l’équipe de traitement », a déclaré David Turatsinze, médecin dans l’établissement de 75 lits, qui abritait 65 patients lors de la visite de l’équipe Reuters.

En relayant les messages aux médecins et en aidant l’équipe à évaluer l’efficacité de leurs décisions cliniques, les robots ont réduit le nombre de visites au chevet des médecins.

Francine Umutesi, une ingénieure biomédicale qui travaille comme spécialiste des opérations des technologies de la santé au ministère de la Santé, a déclaré que les robots étaient une première pour l’Afrique et avaient le potentiel d’offrir encore plus de soutien aux équipes médicales.

« Cela ne supprime pas les tâches que les médecins sont censés accomplir, cela vient simplement compléter leurs efforts », a-t-elle déclaré.

Le Rwanda utilise déjà des drones pour acheminer le sang et appliquer des restrictions conçues pour ralentir la propagation du COVID-19. Il y a deux autres robots dans l’autre centre de traitement COVID-19 du pays, Nyamata, au sud-est de Kigali.

Les responsables ont déclaré que les robots seront programmés pour effectuer des tâches supplémentaires.

« À l’avenir, s’ils sont programmés pour prendre même la pression artérielle et le sucre (sanguin), ce serait certainement très utile », a déclaré Turatsinze.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com