Connect with us

Actualité

Des responsables américains rencontrent Haftar en Libye dans le but de mettre fin à l’offensive de Tripoli

Published

on

Des responsables américains ont rencontré dimanche le commandant de l’est de la Libye, Khalifa Haftar, alors que Washington le pressait de mettre fin à son offensive sur la capitale, a annoncé lundi le département d’Etat américain.

L’Armée nationale libyenne (LNA) de Haftar tente depuis avril de prendre Tripoli, qui est détenue par un gouvernement de renommée internationale.

Haftar et la délégation américaine, qui comprenait Victoria Coates, conseillère adjointe à la sécurité nationale à la Maison Blanche, ont discuté des « étapes pour parvenir à une suspension des hostilités et à une résolution politique du conflit libyen », a annoncé le département dans un communiqué. Il n’a pas dit où la réunion a eu lieu.

« Les responsables ont souligné le soutien total des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Libye et ont exprimé leur grave préoccupation face à l’exploitation du conflit par la Russie aux dépens du peuple libyen », indique le communiqué.

Haftar est soutenu par l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et, plus récemment, par des mercenaires russes, selon des diplomates et des responsables de Tripoli. La LNA nie avoir un soutien étranger.

Le 14 novembre, le Département d’État, après une visite à Washington de ministres du gouvernement basés à Tripoli, a demandé à Haftar de mettre fin à l’offensive.

« Ces discussions franches s’appuient sur les discussions récentes avec des responsables basés à Tripoli en vue d’établir une base commune de progrès entre les parties sur les questions qui les divisent, dans le contexte de la perspective d’un cessez-le-feu », a annoncé lundi le département.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com