L’opération chirurgicale des bébés siamois ‘’collés par les fesses ‘’ s’est déroulée Mardi 12 janvier 2021 dans un hopital privé à Conakry. Une première dans l’histoire de la médecine Guinéenne. L’équipe de Dr Balla Moussa TOURE composée d’anesthésistes, de nutritionnistes et de chirurgiens va passer 2h sur l’intervention.
« Depuis que la maman des siamois est décédée à l’accouchement à Faranah, l’émotion était là pour une prise en charge. Et on était en face d’une situation qui méritait une prise en charge immédiate. Et comme les collègues me font confiance, on a jugé nécessaire d’envoyer les bébés ici à Conakry pour les examiner. Une fois à Conakry, la clinique privée Ambroise Paré a mis à notre disposition quelques outils. Comme la Guinée possède actuellement des moyens de diagnostiques, et lorsqu’on a fait les diagnostiques on s’est rendu compte que les bébés peuvent être pris en charge ici.» explique Dr Balla Moussa Touré, chirurgien pédiatre en service à l’hôpital national Ignace Deen et responsable de l’opération .
Le moment est historique et solennel car toutes les séparations de Bébé siamois se faisaient à l’international.
L’intervention chirurgical des bébés siamois n’est pas une opération aisée , elle nécessite une expérience et un savoir-faire. Elle présente trois scénarios.
« Il y’a des siamois qu’on peut immédiatement opérer chirurgicalement comme ce cas ici présent. Pour certains, il faut retarder l’intervention s’ils sont liés par des membres, par exemple le sexe. Et le troisième cas, c’est lorsque l’un décède, et là généralement ça prend du temps », Poursuit docteur Balla Moussa Touré.
Le pédiatre recommande à toutes les femmes en état de famille de faire le suivi médical pendant le premier trimestre de la grossesse car c’est dans cette période que plusieurs complications commencent chez la femme enceinte . Un suivi régulier pourra permettre un bon accouchement avec la mère et l’enfant saint et sauf.
Alphonse IFFONO