Connect with us

Actualité

Des entreprises italiennes embauchent 2000 travailleurs tunisiens

Published

on

Des entreprises italiennes opérant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) vont embaucher 2000 travailleurs contractuels tunisiens dans le cadre d’un programme régional cofinancé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Ce programme, intitulé « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de main-d’œuvre en Afrique du Nord » (THAMM plus) et couvrant la période entre 2024 et 2026, est déployé en Égypte, au Maroc et en Tunisie.

Géré par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), le programme est mis en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Il vise à favoriser, pour les trois pays nord-africains concernés, des possibilités de migration et de mobilité de la main-d’œuvre sûres, ordonnées et régulières, mutuellement bénéfiques à travers la mise en place de schémas de mobilité avec certains pays de l’UE.

Le recrutement des 2000 travailleurs tunisiens a fait l’objet d’un accord-cadre de coopération conclu entre deux établissements publics tunisiens : l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), et deux organisations italiennes : l’Association de la construction et des travaux publics (ANCE) et « Associazione Centro ELIS », une ONG internationale dont le mandat initial est de promouvoir le développement à travers la formation professionnelle dédiée aux groupes et individus les plus vulnérables.

THAMM Plus vise à ancrer durablement la migration de la main-d’œuvre axée sur le développement et les besoins entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Pour ce faire, le programme renforce l’employabilité de jeunes dans les trois pays partenaires.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com