Connect with us

Actualité

Demandeurs d’asile en France : la Guinée, premier pays africain concerné.

Published

on

En France, quatre demandeurs d’asile sur dix (41 %) sont Africains. Au cours de l’année 2018, la France a enregistré 50 000 requérants en provenance d’Afrique, ce qui fait de cette partie du monde le premier continent d’origine des migrants en quête du statut de réfugié. Pour Sophie Pegliasco, directrice de cabinet de la direction de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), ce changement s’inscrit dans un mouvement général. « Depuis un an et demi, voire deux ans, la demande en provenance du continent africain augmente progressivement, observe-t-elle. Il ne s’agit pas d’un bond dans son ensemble, même si l’on constate que certains pays sont beaucoup plus représentés qu’avant. »

Les chiffres en hausse de ce continent suivent ceux de la demande d’asile, en augmentation pour la quatrième année consécutive. En 2018, 122 743 personnes ont rempli un dossier, un nombre en hausse de 21,8 % par rapport à 2017, selon des données non exhaustives publiées par l’Office, qui seront consolidées au cours du premier semestre 2019.

La Guinée, premier pays africain concerné

Au sein de cette tendance globalement haussière, sept des douze premiers pays d’origine sont africains. En tête du continent, la Guinée qui figure désormais à la quatrième place, derrière l’Afghanistan, l’Albanie et la Géorgie. En 2018, 6 621 jeunes Guinéens ont recherché la protection de la France, contre 3 952 en 2017, soit une augmentation de 61 % en un an. Les Guinéens représentent d’ailleurs, à eux seuls, plus de 5 % de l’ensemble des demandeurs d’asile sur l’année.

Vient ensuite la Côte d’Ivoire, cinquième pays du classement et deuxième pays africain le plus …

Lire la suite : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/06/en-2018-pres-de-la-moitie-des-demandeurs-d-asile-en-france-sont-venus-d-afrique_5420197_3212.html

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com