Le gouvernement rwandais entend offrir à ses habitants une vaccination gratuite contre le nouveau coronavirus dès qu’il aura reçu les doses l’an prochain, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Daniel Ngamije.
« Nous commencerons par le personnel de santé, car il fait partie des personnes à haut risque d’infection, des personnes souffrant de comorbidité ainsi que des personnes âgées de 65 ans et plus. Ce sont ces groupes qui sont prioritaires pour obtenir le vaccin à un coût nul », a-t-il dit à la télévision publique rwandaise.
Le ministère fait tout pour être prêt à recevoir le vaccin lorsqu’il sera déployé et le premier lot pourrait être reçu vers mars prochain, selon M. Ngamije.
Tout en prévoyant une bonne acceptation de la vaccination par les habitants, le ministre a assuré que le gouvernement mobilisait les ressources qui faciliteront une augmentation progressive de la couverture vaccinale de 20 à 60%.
Le Rwanda a signalé vendredi soir 79 nouveaux cas d’infection et 37 nouvelles guérisons, portant le total des cas d’infection à 6.428, celui des guérisons à 5.826 et celui des décès à 54.
Xinhua