Connect with us

Actualité

COVID-19 : la Guinée vient de bénéficier de 38.400 doses de vaccins Sinopharme, un don de la banque mondiale

Published

on

La Guinée a reçu à nouveau ce lundi 38400 doses de vaccins Sinopharme contre la maladie à coronavirus. C’est un appui  de la banque mondiale qui s’inscrit dans le programme de renforcement du système de contrôle ou de surveillance des maladies en Afrique de l’ouest. Il vise à faciliter l’accès au vaccin dans les pays aux ressources limitées.

« Il vous souviendra que la banque mondiale avait fait un financement additionnel de plus de 28 millions de dollars. C’est dans ce sens que l’achat de ces vaccins qui viennent d’arriver a été fait » a expliqué le général médecin Remy Lamah, ministre de la santé et de l’hygiène publique. 

L’agence nationale de la sécurité sanitaire a expliqué que ces doses seront acheminées dans les préfectures ou le taux de contamination du Covid-19 est élevé. Le directeur général de L’ANSS annonce l’arrivée prochaine de plusieurs autres nouvelles doses de vaccins.

« C’est un coup d’envoi à de nombreuses dotations qui sont en cours de livraison. Il y a d’abord ce lot qui est arrivé, Il y aura le complément parcequ’à terme, la banque mondiale a demandé 1.300.000 doses de Sinopharme. Il y aura aussi du Johnson and Johnson que la banque mondiale va acheter à la hauteur d’un million 3 cents milles doses, afrisin bang aussi nous a acheté 2 milles 6 cents doses. Si on comptabilise tous ces vaccins, on peut dire que d’ici la fin de l’année, les objectifs de 60% peuvent être atteints en fonction du rythme actuel de vaccination » a précisé Dr Sakoba Keita, directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire. 

Sur les sites de vaccination, la demande des citoyens qui veulent se faire vacciner est supérieure au nombre de vaccins disponibles. Ce qui entraîne parfois un manque de doses. Les gens doivent être patients. Avec toutes les doses en cours de livraison, c’est sûr que tous les guinéens seront vaccinés poursuit Sakoba Keita. 

À date, 27220 personnes ont été déclarées guéries du Covid-19 sur 29400 cas confirmés. Le pays dénombre 335 cas de décès hospitaliers depuis l’apparition du Covid-19 selon les dernières statistiques de l’agence nationale de  sécurité sanitaire.

Justin Leno 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile