Connect with us

Actualité

Côte d’ivoire / présidentielle : Ouattara en tête, l’opposition appelle à une « transition civile »

Published

on

Au lendemain d’une présidentielle émaillée d’incidents ayant fait au moins deux morts, l’opposition ivoirienne, qui a boycotté le scrutin, a appelé dimanche à une « transition civile », alors que les premiers résultats donnent sans surprise une avance écrasante au président sortant Alassane Ouattara en quête d’un troisième mandat controversé.

« Les partis et groupements politiques de l’opposition constatent la fin du mandat » du président Ouattara et « appellent à l’ouverture d’une transition civile afin de créer les conditions d’une élection présidentielle juste, transparente et inclusive », a affirmé l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, qui faisait partie des candidats inscrits.

L’opposition « appelle à la mobilisation générale des Ivoiriens pour faire barrage à la dictature et à la forfaiture du président sortant Alassane Ouattara », a poursuivi M. Affi N’Guessan qui s’exprimait à la résidence de l’ancien président Henri Konan Bédié, 86 ans, aperçu dans les couloirs. 

Simone Gbagbo s’est également exprimée et a aussi demandé la mise en place d’un gouvernement de transition.

Protégée par un important dispositif policier, la Commission électorale a commencé dimanche à annoncer au compte-gouttes des résultats partiels de l’élection en direct à la télévision.

Sans réel adversaire en raison du boycott de l’opposition, le président Ouattara devrait s’imposer par un score fleuve, notamment dans le nord du pays qui lui est traditionnellement acquis.Ainsi, selon ces premiers résultats Ouattara a obtenu 98% des voix à Korhogo, la capitale du Nord, avec 88% de participation.

Le résultat final devrait être annoncé dans la nuit. 

Outre Alassane Ouattara, seul le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin dit KKB, crédité de moins de 4% des voix en 2015 a fait campagne, les deux autres candidats inscrits, Affi N’Guessan et Bédié ayant prôné le boycott. 

Le bilan exact des violences qui ont été nombreuses dans la moitié sud du pays était difficile à établir, mais l’opposition comme le pouvoir ont évoqué des « morts ».

– Des morts et des blessés –

De source sécuritaire, il y a au moins deux morts « un à Oumé (260 km au nord-ouest d’Abidjan) et au moins un à Tiebissou (centre) » samedi.Le maire de Tiebissou, Germain N’Dri Koffi a quant à lui fait état d’un bilan de « 4 morts et 27 blessés » dans sa commune.

Des témoins ont également fait état de morts à Téhiri, village près de Gagnoa, à 270 km au nord-ouest d’Abidjan et fief de l’ancien président Laurent Gbagbo, lors d’affrontements entre ethnies locales et Dioulas originaires du nord, réputés pro-Ouattara.

Selon le Programme Indigo qui avait déployé des observateurs dans tout le pays, « 23% des bureaux de vote sont restés fermés toute la journée ».

La plateforme a également dans un communiqué publié ce dimanche, déploré les violences.

Africaradio

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile