Le chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian a demandé vendredi au président ivoirien Alassane Ouattara, réélu pour un troisième mandat controversé, de « prendre des initiatives » pour favoriser le retour à la paix civile et à l’union nationale.
« Il importe, pour éviter des dérives et des violences, que le président Ouattara prenne les initiatives nécessaires pour que la sérénité revienne et que l’union nationale soit au rendez-vous », a déclaré le ministre sur BFM et RMC. « Je sais qu’il en a l’intention, je souhaite qu’il le fasse vite », a-t-il assuré.
M. Ouattara a été réélu pour un troisième mandat à l’issue d’une élection, le 31 octobre, boycottée par l’opposition qui dénonce un coup d’État constitutionnel, et dans un climat de violence. Depuis le 10 août, après l’annonce de sa candidature, 85 personnes ont été tuées et 484 blessées dans ces troubles politiques qui ont souvent dégénéré en affrontements inter communautaires, selon des chiffres officiels.
Plusieurs leaders de l’opposition, dont l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, son porte-parole, ont été arrêtés, alors que d’autres étaient bloqués à leur domicile par les forces de l’ordre.
Dans une tentative d’apaisement, Alassane Ouattara a rencontré mercredi à Abidjan son principal opposant, l’ex-président Henri Konan Bédié.Les deux hommes ont « brisé la glace » et ont promis de se rencontrer de nouveau pour faire baisser la tension et sortir de l’impasse.
Paris était resté très silencieux depuis l’annonce d’Alassane Ouattara, 78 ans, de se présenter à un troisième mandat, revenant sur son engagement initial à ne pas le faire, salué à l’époque par le président Emmanuel Macron.
La France, qui a « pris note » des résultats de l’élection, a toutefois appelé cette semaine les protagonistes de la crise à mettre fin « aux provocations et aux actes d’intimidation » et demandé la reprise du dialogue politique.
AFP