La Côte d’Ivoire a lancé à Abidjan les travaux de construction de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) qui reliera les communes de Yopougon et Bingerville moyennant un investissement de 242 milliards FCFA (environ 369 millions d’euros).
Financé par la Banque mondiale (BM) et l’Agence française de développement (AFD), ce projet permettra, chaque jour, à environ 500 000 passagers de rallier Yopougon-Bingerville en 45 minutes contre trois heures actuellement, dans des conditions de confort et de sécurité optimales, selon le portail du gouvernement ivoirien.
L’objectif est d’assurer la fluidité du trafic dans le grand Abidjan et améliorer la mobilité des populations et leur qualité de vie via un mode de transport électrique de grande capacité, fiable, rapide et respectueux de l’environnement.
D’une longueur de 20 kilomètres (km), le BRT sera équipé de technologies de pointe pour l’information des usagers sur le trafic en temps réel. Il contribuera à la résolution des insuffisances actuelles du transport en complémentarité avec le Métro, les bus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), une entreprise publique de transport en commun, les bateaux bus et le transport artisanal.
D’une durée de 36 mois, le BRT qui va générer 500 emplois directs s’inscrit dans le cadre du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA). Le PMUA porte entre autres sur la réalisation d’une ligne BRT, la restructuration de la SOTRA et des lignes de bus conventionnelles et le redéploiement du transport artisanal sur la desserte du dernier km et le renouvellement de la flotte (3 000 véhicules), selon l’AFD.
À Abidjan, capitale économique et ville la plus peuplée de la Côte d’Ivoire, l’offre de transport public est majoritairement assurée par des minibus (Gbakas) et taxis collectifs (Woro-woro), avec de faibles niveaux de service et des nuisances comme la congestion, les accidents et la pollution atmosphérique, a-t-on rappelé.
En conséquence, une partie significative des habitants de l’agglomération n’a actuellement d’autre alternative que la marche pour ses déplacements quotidiens.
dpa