Connect with us

Actualité

Contre les restrictions internet en Guinée : des journalistes arrêtés et séquestrés par la junte

Published

on

Le Syndicat des Professionnels de la Presse Privée Guinéenne (SPPG) a lancé un appel à manifester à Conakry ce jeudi 18 janvier 2024 pour protester contre les restrictions d’accès à Internet imposées par la junte militaire guinéenne depuis plusieurs semaines.

Dès les premières heures de la matinée, les autorités de Conakry, ayant annoncé l’interdiction de la manifestation, ont déployé d’importants moyens sécuritaires dans les zones stratégiques de la capitale. Cette présence massive a étouffé toute possibilité de rassemblement pour les organisateurs de cette marche baptisée ‘Déferlement Humain’.

Malgré l’interdiction des autorités, quelques journalistes téméraires ont tenté de couvrir l’événement. Cependant, ils ont été rapidement appréhendés par les forces de sécurité. Jamal Pendessa, le Secrétaire général du SPPG, confirme que sept journalistes au moins ont été arrêtés jusqu’à présent.

 » Nous sommes plus d’une vingtaine de journalistes cloitrés dans la salle de conférence depuis plusieurs heures maintenant. Nous nous sommes enfermés pour éviter que les agents nous interpellent comme ils l’ont fait pour certains de nos confrères qui étaient à l’extérieur et sur lesquels ils ont réussi à mettre main. Il se fait nuit et nous craignons pour ce qui pourraient advenir  » nous a confié Lamine Kaba, reporter chez Espace TV parmi les journalistes retranchés à la Maison de la Presse, un lieu quadrillé par des pick-up de la gendarmerie et des bérets rouges.

Cette répression sévère contre les journalistes et la forte présence sécuritaire témoignent du climat tendu qui règne à Conakry en réaction à la contestation contre la censure numérique. Les actions des autorités suscitent des inquiétudes quant à la liberté de la presse et d’expression dans le pays, alors que la communauté internationale observe de près l’évolution de la situation en Guinée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com