Connect with us

Actualité

Conakry accueille le 2ème forum de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF)

Published

on

Le deuxième forum de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) s’est tenu ce jeudi à Conakry sous la présidence de Dre Diaka Sidibé ministre du commerce de l’industrie et des PME. Cet espace d’échanges commerciaux au sein du Marché Unique offre une excellente opportunité aux opérateurs de présenter les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs procédures d’importation ou d’exportation. Le forum vise également à devenir un projet phare pour la Guinée, en particulier, et pour l’Afrique en général.

Organisé par le Groupe ECOBANK et le Ministère du Commerce à travers le Service des Déclarations Descriptives d’Importation et des Déclarations Descriptives d’Exportation (DDI-DDE), ce forum aboutira à la création d’une plateforme permettant le développement du commerce africain. L’événement suscite de l’espoir, soulève des interrogations et entretient des craintes qui doivent être surmontées pour transformer les perspectives en actions concrètes et mutuellement bénéfiques.

Les Défis et Opportunités de la ZLECAF

Les phénomènes climatiques extrêmes, les défis liés à la paix et à la sécurité, ainsi que l’émergence de zoonoses hautement infectieuses, rappellent la fragilité des acquis en matière de développement économique et la nécessité de poursuivre les efforts de lutte contre la pauvreté. La ZLECAF constitue un trait d’union ambitieux entre la lutte contre la pauvreté et la coopération indispensable pour le développement des économies africaines.

Instituée en mars 2018 lors du 10ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine, la ZLECAF est entrée en vigueur le 30 mai 2019, après la ratification de son accord de création par 22 États membres. Elle constitue la plus grande zone de libre-échange au monde, reliant 54 pays, formant un marché de 1,3 milliard de personnes avec un PIB de 3,4 billions de dollars.

En résolvant la segmentation des marchés du continent, elle offre une opportunité unique d’intégration compétitive dans l’économie mondiale, tout en accélérant la croissance, la réduction de la pauvreté et la promotion de l’inclusion.

Perspectives et Impact Économique

Selon la Banque Mondiale (Études 2020), la mise en œuvre de la ZLECAF permettra, à l’horizon 2035, d’augmenter les revenus de l’Afrique de 450 milliards de dollars, d’accroître les exportations africaines de 560 milliards de dollars, principalement dans le secteur manufacturier, et de soutenir l’augmentation du commerce interafricain, actuellement à 15%.

La ZLECAF contribuerait à une augmentation de 29% du commerce interafricain et à une hausse des salaires d’au moins 9,8%, permettant ainsi la sortie de 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté et de 68 millions de personnes de la pauvreté modérée. Elle réduirait également les écarts de salaire entre les genres avec une augmentation de 10% des salaires des personnes peu qualifiées.

Cependant, ces statistiques n’ont pas suffi pour rendre la ZLECAF attractive pour la majorité de nos opérateurs économiques et populations. Les difficultés observées lors des négociations et la réticence des États, en raison des craintes liées à la nature technique de l’accord et aux coûts de transition, soulignent la nécessité de sensibilisation, de préparation et de réformes pour tirer les meilleurs avantages de ce processus.

La ministre en définitive a invité les pays, les gouvernements, les opérateurs économiques et les sociétés civiles des pays membres à renforcer la sensibilisation, la préparation et les réformes nécessaires pour tirer les meilleurs avantages de ce processus irréversible et bénéfique pour ceux qui seront les mieux préparés.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com