Connect with us

Actualité

CNROC : « Nous invitons le peuple de Guinée à ne pas reconnaitre le CNRD au-delà du 31 décembre »

Published

on

Empêché le CNRD et son président de confisquer le pouvoir est l’objectif principal du lancement officiel de la Coalition Nationale pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (CNROC). Devant les hommes de médias dans la soirée de ce samedi 18 mai, les membres de cette nouvelle coalition ont fait un briefing sur la gestion du général Mamady Doumbouya avant de présenter leur charte.

La coalition Nationale pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel a vivement critiqué la gestion du Général Mamady Doumbouya, qui a pris le pouvoir en Guinée il y a 2 ans et 9 mois. Selon cette coalition, cette période a été un véritable cauchemar pour le pays, et elle estime que l’avenir démocratique de la Guinée est compromis.

« Nous, organisations de la société civile et acteurs de la vie publique, réunies au sein de la Coalition Nationale pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel, constatons avec beaucoup de peines la conduite de la transition par le CNRD en République de Guinée. Depuis un moment, l’avenir démocratique de notre pays est compromis. Nous assistons à des discours hostiles à la démocratie tenus et allègrement élaborés par des personnes dont l’ambition est d’ériger notre pays en un royaume où seules les personnes imbues de leurs forces entreprennent une confiscation du pouvoir contre la volonté du peuple souverain de Guinée. Le 05 Septembre 2021, Le CNRD a annoncé qu’il était la solution aux maux mais depuis 2 ans et 9 mois de gestion la junte militaire est devende un verrtable cauchemar provocant une désillusion, le désenchantement et la frustration du peuple. » A-t-il déclaré Ibrahima Kalil Diallo porte-parole de la coalition.

La coalition dénonce les violations des droits de l’homme, notamment les arrestations arbitraires, la restriction de la liberté de la presse et de l’information, l’injustice, l’impunité, les intimidations. « Nous constatons l’inapplication du chronogramme de la transition conformément à I’accord dynamique avec la CEDEAO et les résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-Guinéen. Les discours belliqueux du Premier Ministre, chef du Gouvernement, sur le glissement du calendrier de la Transition. La Gestion unilatérale et opaque de la transition par le CNRD sans associer les acteurs sociopolitiques du pays. Le dysfonctionnement du cadre de dialogue inclusif inter guinéen. La restriction de la liberté de la presse et de l’information, la violation des droits de I’Homme , les arrestations arbitraires, l’injustice, l’impunité, les intimidations et Manque de volonté politique pour le retour à lI’ordre constitutionnel, une préoccupation majeure. » A-t-il fait savoir

Cette nouvelle coalition dénonce la corruption généralisée au sein du régime, ainsi que l’absence de mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des Guinéens. « La corruption, les détournements de fonds, la gabegie financière, les contrats gré à gré constituent les véritables caractéristiques de la gouvernance CNRD. La cherté de la vie, délestage du courant, manque d’eau dans les robinets, la hausse des prix des denrées de premières nécessités, le chômage et le désespoir de la jeunesse, I’insécurité galopante, la recrudescence des incendies, la faillite des entreprises, constituent le quotidien malheureux des guinéens« , a-t-il déclaré

Face à cette situation, la coalition Nationale pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel veut exiger le CNRD à respecter le chronogramme de la transition. Pour elle, les autorités de la transition s’accrochent au RAVEC pour l’établissement du fichier électoral. « Vu tous ces dysfonctionnements et surtout I’inaction de la communauté internationale le peuple de Guinée s’engage à travers la Coalition Nationale pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel CNROC en vue d’exiger le respect du chronogramme de la transition. Le CNRD s’accroche aujourd’hui au RAVEC pour l’établissement du fichier électoral mais nous estimons que c’est une manceuvre dilatoire pour retarder la transition. Les compétiteurs politiques sont unanimes que le fichier électoral de 2020 a des lacunes certes mais peut faire l’objet de correction. Nous invitons le peuple de Guinée à ne pas reconnaitre le CNRD et toutes les institutions de la transition, au-delà du 31 décembre 2024. » A-t-il dit.

Dans les jours qui suivent, la CNROC envisage d’élaborer un mémorandum dans lequel elle fera des propositions concrètes pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, qui sera remis aux autorités de la transition, aux acteurs socio-politiques et aux partenaires techniques et financiers.

Moussa Konaté

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com