Le jury de la semaine de la critique, l’une des sections parallèles du festival de Cannes, a décerné mercredi son Grand prix à un premier film égyptien, « Feathers », d’Omar El Zohairi.
Dans le film, une femme « dévouée corps et âge à son mari et à ses enfants » doit tout à coup assumer « le rôle de cheffe de la famille », après qu’un magicien a transformé accidentellement son mari en poule, lors de l’anniversaire de leur fils de quatre ans.
« Luttant pour sa survie et celle de ses enfants, elle devient peu à peu une femme indépendante et forte », selon le synopsis du film. Omar El Zohairi, âgé de 32 ans, est diplômé de l’institut du cinéma du Caire, et a été assistant de plusieurs cinéaste égyptiens.
Il avait réalisé plusieurs courts-métrages et « Feathers » est son premier long-métrage, comme tous les films présentés cette année en compétition à la Semaine de la critique.
Le jury était présidé par le cinéaste roumain Cristian Mungiu, Palme d’or en 2007 pour « 4 mois, 3 semaines, 2 jours ». La Semaine de la critique, consacrée au défrichage et à la découverte de nouveaux talents, fêtait cette année ses 60 ans.
Son directeur, Charles Tesson, va passer la main à partir de la prochaine édition à une nouvelle directrice, une jeune spécialiste du cinéma et des séries, Ava Cahen.
AFP