Connect with us

Actualité

CAN 2023 : Les Lions du Sénégal domptent le Syli National

Published

on

La troisième et dernière journée du groupe C s’est disputée ce mardi entre la Guinée et les Lions du Senegal. Toutes ces deux nations étaient en quête de la première place du Groupe C. Les choses ont enfin tourné à l’avantage des Lions de la Teranga. Les guinéens se sont inclinés face aux Lions, champions sortants de la dernière édition de la Coupe d’Afrique au Cameroun. Les Scorpions de la Gambie ont refermé la manche. Ils quittent donc le tournoi. Le Syli National et le Sénégal sont les deux qualifiés du groupe C pour le second tour. 2-0.

Après la 33eme édition au Cameroun, jouée dans un contexte difficile suite à la Covid 19, les guinéens et les guinéens se retrouvent ce mardi pour la dernière journée des phases de groupes de la CAN 2023. Cette fois, il n’y a pas de covid qui risquait d’entacher la participation des joueurs des deux pays. Les deux pays voisins se retrouvaient avec un capital de confiance pour chacun. Avec un début du tournoi promoteur. Abdoulaye Touré, a déclaré forfait et a été remplacé par Moriba Kourouma, pour avoir ressenti une douleur à la cuisse à l’échauffement. Premier coup de foudre pour Kaba Diawara.

2′, première altercation éclate entre Naby Keita et Nampalys Mendy. L’arbitre central a su calmer les ardeurs. 6′, le Sénégal a obtenu le premier corner de la rencontre après un ballon perdu par le milieu de la Guinée suite à une incompréhension. Les Lions ont accéléré la pression sur le Syli National. Un coup de pied arrêté repoussé par le mur de la Guinée, le Sénégal a failli allumer la brèche. Mohamed Ali a bouté en corner le ballon. 

Les Guinéens et les Senegalais ont démarré tambour-battant cette rencontre. Le premier quart d’heure de jeu a été reposant pour les deux pays voisins. 22′, Facinet Conte a ecopé le premier carton jaune de la partie. 25′, les hommes de Kaba se sont réveillés dans la partie. Naby et ses compères ont créé la première frayeur dans la surface sénégalaise. 29′, les joueurs ont été amenés à observer une pause fraîcheur avec la chaleur au stade Charles Konan Banny. Les deux équipes se sont accrochées au tableau d’affichage a l’issue de la première explication.

Les Lions du Sénégal devraient rougir dans la seconde partie de ce match avec l’ambition de finir en apothéose cette phase de groupes de la CAN 2023. Ils ont poussé les poulains de Kaba Diawara tout au long de la seconde période. Mais les guinéens ont résisté aux moments forts des champions en titre. 61′, le Sénégal a ouvert le score sur un coup de pied arrêté. Abdoulaye Seck fait trembler les filets d’Ibrahim Koné. 1-0. Kaba a décidé de faire entrer Morgan Guilavogui, Mohamed Bayo et Ibrahim Diakité à la place de Serhou Guirassy, Antoine Conte et Naby Keita. Iliman N’Diaye a scellé le sort de ce match. 2-0, 90+6. La Guinée a fini par s’incliner dans cette partie. Le Senegal est sur un sans faute.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com