Miraculeusement qualifié pour ce huitième de finale malgré ses deux défaites de suites en phase de groupes, la Côte d’Ivoire a logiquement échappé aux charges du Sénégal ce lundi soir au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Les sénégalais et le pays hôte de la CAN s’affrontaient dans un choc des titans pour le compte des huitièmes de finale. Crevés au bout du bout, les tenants du titre se sont cassés les dents pour se hisser en quart de finale du tournoi.
Le premier éléphant de cette Coupe d’Afrique des Nations a bien failli rendre les armes dès l’entame du match. Il a décidé de mettre ses orteils sur les traces laissées par le Syli National (tombeur de la Guinée-Équatoriale). Et de rester en course dans sa propre compétition. Les hommes d’Emerse Fae ont tout donné pour redorer le blason. Et ça a été le scénario espéré.
Les débuts de la rencontre timorés par les ivoiriens les a mis déjà au mur. Sur une première attaque menée par Sadio Manè, les Lions de la Teranga ont mis le feu au vert. Habib Diallo, un ballon magnifiquement amorti, le joueur d’Al Shabab a remué les filets de Yahia Fofana. 1-0, après 5’ de jeu. L’équipe d’Aliou Cissé a résisté à tout pour maintenir cet avantage tout le long de la première période. C’est à la reprise que tout a changé avec une équipe ivoirienne qui a retrouvé son âme.
Le mur des Lions de la Teranga s’est écroulé dans la seconde partie de ce match. Les locaux ont pris les tenants du titre au collet. Les changements du nouveau patron des Éléphants de la Côte d’Ivoire ont porté fruits. Puisque Nicolas Pépé a obtenu un penalty dans les dix dernières minutes du match. Il a réussi à faire faucher le gardien, Édouard Mendy. Franck Kessié s’est chargé pour recoller au score. 1-1, 86’. Les deux pays se sont quittés au terme des temps réglementaires.
La Côte d’Ivoire reste en vie après ce scénario impensable ce soir contre les redoutables champions d’Afrique. En séance des tirs au but, les Éléphants se sont imposés grâce à un dernier tir réalisé par Franck Kessié. Et cest évidemment lui, qui a remis les deux nations à égalité. 1-1, 4-5, tab. Emerse Fae et ses hommes attendraient de connaître leur adversaire pour le second tour de la compétition. Les Éléphants se réveillent et poursuivent leur petit bonhomme de chemin.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.