Au moins 110 personnes ont quitté le nord du Burundi pour s’installer au Rwanda voisin à cause de la famine entraînée par la sécheresse, a déclaré jeudi le ministre burundais de la Solidarité nationale, Martin Nivyabandi.
« Dans la province de Kirundo (nord), nous avons déjà enregistré 110 personnes issues de 31 ménages qui ont quitté leurs collines pour s’installer au Rwanda à cause de la famine qui sévit dans cette région », a précisé le ministre sur les ondes de la Radio indépendante, Isanganiro.
La commune de Busoni (province de Kirundo) est la plus affectée, a précisé la même source, soulignant que cette situation a été généré par la sécheresse qui sévit das cette région.
Il a, en outre, appelé la population de cette province à faire preuve de solidarité en attendant l’aide du gouvernement qui « ne va pas tarder », a-t-il assuré.
Frontalier du Rwanda, le nord du Burundi fait face à une vaque de sécheresse au moment où des pluies diluviennes s’abattent sur le reste du pays.
Selon les autorités, tous ces phénomènes sont liés aux changements climatiques devenus une préoccupation nationale ces dernières années.
En 2018, le ministère des Affaires sociales, a dénombré, plus de 60.000 familles victimes des catastrophes dues aux changements climatiques.
Cette situation est aggravée par la crise politique et sécuritaire, déclenchée depuis plus de trois ans à la suite de la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3ème mandat présidentiel jugé illégal par l’opposition et la société civile.
Les violences provoquées par cette crise ont déjà fait plus d’un millier de morts et poussé plus de 360.000 personnes à fuir le pays, selon le dernier rapport de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR).
AA