Biden réouvre le chemin de la nomination qui était hors de portée il y a quelques jours
Les démocrates ont attendu trois ans qu’un vainqueur appelle le sien et affronte le président Donald Trump. Le Super Tuesday, Joe Biden a prétendu devenir leur champion.
Il a gagné à travers le Grand Sud, montrant son attrait pour les électeurs noirs au cœur du parti, et a revendiqué la victoire au Minnesota, un État de la ceinture de rouille à prédominance blanche dans le collimateur de Trump en novembre.
Il a gagné les banlieues riches et très instruites de Virginie et de Caroline du Nord qui ont hésité pendant des mois sur le candidat à soutenir. Il a également marqué un bouleversement dans le Massachusetts, l’État d’origine d’un rival et dans l’arrière-cour d’un autre.
Et tard dans la nuit, Biden a revendiqué un autre bouleversement, cette fois au Texas – le deuxième plus grand trésor de délégués – et est resté en tête dans le Maine, des États qui semblaient désespérément hors de portée il y a quelques jours à peine.
En politique, il faut gagner pour gagner. Et dans les primaires cruciales du Super Tuesday dans 14 États américains, Biden a fait exactement cela, et les électeurs démocrates obsédés par la défaite de Trump ont finalement commencé à fusionner autour de leur candidat.
Il reste encore un long chemin à parcourir pour l’ancien vice-président. Son principal rival, Bernie Sanders, a remporté la Californie – le plus gros prix de toute la course aux nominations – où une victoire galopante pourrait donner au sénateur du Vermont suffisamment de délégués pour émousser les gains de Biden mardi. Et le revirement de l’ancien vice-président a été rendu encore plus remarquable en raison de sa chute du statut de leader, meurtri et battu par une campagne sinueuse, une collecte de fonds terne et des gaffes de marque.
Pourtant, le tourbillon trois jours après la victoire convaincante de Biden en Caroline du Sud – qui a propulsé les principaux rivaux comme Pete Buttigieg et Amy Klobuchar en arrière de l’ancien vice-président – a souligné la mesure dans laquelle les démocrates étaient prêts à s’unir derrière toute personne perçue comme prête à affronter Trump.
« Il y a quelques jours à peine, la presse et les experts avaient déclaré la campagne morte », a déclaré Biden à ses partisans à Los Angeles. « Je suis ici pour rapporter, nous sommes très vivants. »
L’empressement pour une alternative à Sanders est devenu aigu après que le sénateur du Vermont n’a pas réussi à tirer parti de ce qu’il semblait il y a quelques jours comme sa course à perdre. Il n’avait pas fait grand-chose pour répondre aux préoccupations qui ont toujours tourmenté sa campagne: que sa plate-forme socialiste démocratique faisait face à un plafond de soutien et que son style de campagne «sans prisonniers» repoussait les modérés dont il aurait besoin pour réclamer la nomination et pour réussir à accepter Trump.