Connect with us

Actualité

Au Nigeria l’inflation s’accélère pour le 11e mois consécutif sur les coûts alimentaires

Published

on

L’inflation nigériane s’est accélérée pour le 11e mois consécutif en juillet, l’affaiblissement de la devise et la poursuite des fermetures de frontières faisant grimper les prix des denrées alimentaires.

Les prix à la consommation ont augmenté de 12,8% par rapport à l’année précédente, contre 12,6% en juin, a déclaré le Bureau national des statistiques basé à Abuja dans un rapport publié lundi sur son site Web et rapporté par Bloomberg.

Idées clés

  • Une baisse du naira a ajouté à l’inflation alimentaire déjà poussée par les fermetures de frontières et les affrontements entre éleveurs et agriculteurs. L’indice alimentaire, qui représente plus de la moitié du panier d’inflation, a augmenté de 15,5%, contre 15,2% en juin. C’est l’augmentation la plus rapide depuis mars 2018.
  • La décision de la banque centrale de bloquer l’ accès aux devises pour les importations de maïs afin d’essayer de stimuler la production locale a encore augmenté les coûts et signifie que les industries qui utilisent le grain doivent désormais s’appuyer sur le marché parallèle, où le naira s’est vendu à 475 pour un dollar lundi. Cela ajoute une pression à la croissance des prix des denrées alimentaires dans le pays de près de 200 millions d’habitants.
  • La banque centrale a affaibli le taux officiel du naira de 5,3% à 379 pour un dollar ce mois-ci alors qu’elle tente d’unifier plusieurs taux de change pour améliorer la transparence du système de gestion des devises.
  • La croissance des prix a été supérieure à la fourchette cible de la banque centrale de 6% à 9% pendant plus de cinq ans, et ne montre aucun signe de ralentissement, les frontières avec les voisins nigérians restant fermées sur ordre du président Muhammadu Buhari. Les mesures ont été annoncées pour la première fois il y a 12 mois pour étouffer la contrebande de riz et d’autres produits.

Bloomberg

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com