Connect with us

Actualité

Antoinette Sayeh, la première africaine nommée DGA du FMI

Published

on

Le Fonds monétaire international a annoncé mardi la nomination de l’ancien ministre des Finances libérien Antoinette Sayeh en tant que directrice générale adjointe.

La nomination de Sayeh prend effet le 16 mars, sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration, selon un communiqué de la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

Sayeh, actuellement chercheur émérite au Centre pour le développement mondial (CGD), devient le premier Africain à être nommé à ce poste depuis 1999.

Georgieva a salué la nomination de Sayeh.

« Antoinette fait preuve d’une combinaison rare de leadership institutionnel, de capacités analytiques approfondies et d’un engagement indéfectible envers l’équité. J’ai toujours été impressionnée par son souci sincère du bien-être des personnes que nous servons et sa capacité à les placer au centre de nos efforts », a déclaré Georgieva.

Sayeh a été ministre des Finances dans l’administration d’Ellen Johnson-Sirleaf entre janvier 2006 et juin 2008. Grâce à son leadership, le Libéria a pu régler ses arriérés de dette multilatérale de longue date. Auparavant, elle a passé 17 ans au sein du Groupe de la Banque mondiale à divers postes de direction.

Sayeh a également été directrice du Département Afrique du FMI entre 2008 et 2016, où elle est reconnue pour avoir transformé la relation du FMI avec ses membres africains.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com