Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : Algérie: après le chef d’état-major, un autre fidèle lâche Bouteflika
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriquePolitique

Algérie: après le chef d’état-major, un autre fidèle lâche Bouteflika

Mohamed Damaro Camara
Dernière mise à jour : 27 mars 2019 1:07 pm
Mohamed Damaro Camara
Partager
Partager

Après le plus haut gradé de l’armée, Abdelaziz Bouteflika, affaibli par la maladie et contesté par la rue, a été lâché mercredi par un autre fidèle, l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia et son parti RND, qui ont réclamé la démission du président algérien.

Cible depuis le 22 février d’une contestation sans précédent en deux décennies de pouvoir, M. Bouteflika est toujours en fonctions, et son sort n’est pas scellé. Mais il semble de plus en plus isolé et privé de soutiens, face à une mobilisation populaire qui ne faiblit pas.

Mercredi, le coup a été porté par le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), principal allié du Front de libération nationale (FLN) de M. Bouteflika, Ahmed Ouyahia.

Dans un communiqué signé de ce fidèle du chef de l’Etat –qui occupait encore le poste Premier ministre il y a quelques semaines–, le RND « recommande la démission du président de la République (…) dans le but de faciliter la période de transition ».

La veille, le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, autre fidèle de M. Bouteflika –qui l’a nommé à ce poste en 2004–, a lui proposé l’application de l’article 102 de la Constitution pour sortir de la crise née d’un mois de manifestations.

Cet article organise l’intérim en cas de démission du chef de l’Etat ou d’incapacité à assumer ses fonctions « pour cause de maladie grave et durable ».

– « Hommage » à Bouteflika –

Dans son communiqué, le RND dit accueillir « favorablement » la proposition du chef d’état-major de l’armée, qui « cherche à préserver le pays du blocage ». Le parti « rend hommage à Abdelaziz Bouteflika, pour tout ce qu’il a fait pour l’Algérie ».

Agé de 82 ans, M. Bouteflika est affaibli par les séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui, depuis 2013, l’empêchent de s’adresser de vive voix aux Algériens et rendent rares ses apparitions publiques.

Pour l’heure, rien ne l’oblige à démissionner. Et l’article 102 confie au seul Conseil constitutionnel, dont le président est un autre fidèle du chef de l’Etat, la responsabilité d’activer la procédure « d’empêchement » du président pour raisons de santé.

Mais le temps presse. S’il a renoncé à briguer un 5e mandat, face aux millions d’Algériens que cette candidature avait fait descendre dans la rue, M. Bouteflika a aussi reporté sine die la présidentielle du 18 avril.

Celle-ci est censée se tenir après une « Conférence nationale » chargée de réformer le pays et d’élaborer une nouvelle Constitution.

Ce faisant, il a prolongé de fait son actuel mandat au-delà de son expiration constitutionnelle le 28 avril, pour une durée indéterminée. Cette solution a été totalement rejetée par les manifestants, et jugée inconstitutionnelle par les observateurs.

– « Marre de ce pouvoir » –

Le « RND est dans la continuité de l’état-major de l’armée », les « clans du système (…) cherchent à se sauvegarder à un mois de la fin du mandat » de Bouteflika, estime Mahrez Bouich, professeur de philosophie politique à l’Université de Béjaia (180 km d’Alger).

Mais « le peuple ne veut pas d’un simple changement de clan », il demande « une rupture radicale avec le système » au pouvoir, ajoute-t-il, estimant que « la contestation va continuer ».

Dans les rues du centre d’Alger, où défilent chaque vendredi des cortèges gigantesques pour demander le départ de M. Bouteflika, de son entourage et du « système », on reste largement circonspect.

Les efforts de mise à l’écart du chef de l’Etat sont un « cadeau empoisonné », juge Ahcene Zenati, économiste de la santé, 45 ans, car « avec cette décision (de demander la mise en oeuvre l’article 102), on garde le système » au pouvoir.

Pour le moment, il n’y a « rien de concret », rappelle Yahia, technicien de laboratoire de 64 ans, et « le peuple va peut-être demander davantage » qu’un départ de Bouteflika du pouvoir.

Retraité, Hassan en est certain, la contestation « est un soulèvement populaire. Les manifestations pacifiques vont continuer jusqu’au départ de tout le gouvernement ».

Mercredi matin encore, quelques centaines de chercheurs se sont rassemblés sur le parvis de la Grande Poste, épicentre de la contestation dans la capitale, pour chanter « Y en marre de ce pouvoir ».

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :Abdelaziz BouteflikaAhmed OuyahiaAlgérieFLNRND
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent La banque africaine de développement octroie une enveloppe de 110 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques et sociales en guinée
Article suivant « Propos incitatifs » d’Alpha Condé : les forces sociales de Guinée interpellent la Cour pénale internationale.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

122 projets, trois phases, un défi : la Guinée cherche comment tenir ses promesses

Le ministre du Plan Ismaël Nabé a reçu ce mardi une délégation de l'UNOPS pour discuter de la mise en…

Par
adminOne
4 min de lecture
Guinée : sur les ruines du Cinéma Liberté, Conakry rêve en grand

Il y a quelque chose d'obstinément symbolique dans le choix de ce…

6 min de lecture
OFFICIEL : Kamou Malo prolonge de deux ans avec le CI Kamsar

Comme annoncé en exclusivité par notre rédaction, le technicien burkinabé Kamou Malo…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

L’Afrique se dote enfin de sa voix écologique : le Groupe Média Afrique Environnement arrive

Un média panafricain inédit, né d'un combat de six ans,…

27 avril 2026

Exclu Imedias : Kamou Malo prolonge au CI Kamsar

Le Club Industriel de Kamsar vient…

27 avril 2026

Mali : le général Sadio Camara tué dans une attaque attribuée au JNIM, plusieurs hauts responsables blessés

Un nouveau choc secoue les cercles…

26 avril 2026

Football : Al Kholood s’allie à SOAR Academy pour un futur brillant

Le club saoudien d’Al Kholood et…

26 avril 2026

Attaques au Mali : la CEDEAO condamne et appelle à l’unité face au terrorisme

La réaction n’a pas tardé. Au…

26 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriquePolitiquePortrait

Guinée-Bissau : qui est Umaro Sissoco Embalo, le nouveau président élu ?

Le président élu est un général de brigade de réserve, ancien Premier ministre (2016-2018) du président Vaz, spécialiste des questions…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueCulturePeoplePolitique

Ouganda : l’opposant Bobi Wine interpellé par la police

Le chanteur et député d'opposition Bobi Wine, potentiel adversaire du président Yoweri Museveni à la présidentielle de 2021, a été…

5 min de lecture
ActualitéAfriqueSanté

Médecine tropicale : Coopération entre l’Allemagne et l’Afrique

Le « Centre de science des données » inauguré récemment par l’Institut Bernhard Nocht de médecine tropicale (BNITM) en Allemagne, va…

3 min de lecture
ActualitéAfriqueGamingMondeNewsSportSports

Europa League : Mady Camara et la Roma héritent de la Real Sociedad en 1/8ème de finale

L’UEFA vient de procéder au tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue Europa. Mady Camara et ses…

2 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?