Connect with us

Actualité

Afrique du Sud : l’ex-président Jacob Zuma met en vente un livre « vérité » sur sa présidence

Published

on

Seize euros l’exemplaire, 55 euros avec la signature de l’ex-président sud-africain: Jacob Zuma, en liberté conditionnelle, a lancé dimanche la vente de son livre intitulé « Jacob Zuma parle », qui annonce « remettre les pendules à l’heure » sur ses années à la présidence.

Englué dans les scandales, l’ancien chef d’Etat a été poussé à la démission en 2018. Une commission est depuis chargée d’enquêter sur la corruption généralisée pendant ses neuf années au pouvoir.

« Premiers arrivés, premiers servis. Dudu (Dudu Zuma-Sambudla, fille de Jacob Zuma, ndlr) et moi serons au McDonald’s à Sandton », un quartier d’affaires au nord de Johannesburg, pour « une vente directe » avant disponibilité en librairie lundi, a annoncé sur Twitter le porte-parole de la fondation qui représente l’ancien président, Mzwanele Manyi.

Sur le parking du fastfood dans l’après-midi, une vingtaine d’intéressés s’approchent au compte-gouttes d’une voiture, coffre ouvert. A l’intérieur, un seul carton du livre vraisemblablement auto-édité. « Je suis pressé de le lire », confie en riant à l’AFP l’homme d’affaires passé en politique, qui a lui aussi connu la case prison, Kenny Kunene. Il a commandé plusieurs exemplaires dédicacés. « Il reste un ancien président. Cet exemplaire signé, c’est comme un souvenir que je veux garder et partager avec mes enfants », explique un autre client, Sipho Ngcobo.

Âgé de 79 ans, Jacob Zuma a été libéré de prison en septembre en raison de problèmes de santé alors qu’il purgeait une peine de 15 mois pour obstruction à la justice, après avoir obstinément refusé de se présenter devant la commission d’enquête. Il passe sa liberté conditionnelle dans son luxueux domaine de Nkandla, dans la province du Kwazulu-Natal (est).

Son incarcération en juillet avait été à l’origine d’une vague de violences sans précédent dans la région et à Johannesburg. Dissertant sur l’importance de « la vérité », l’ancien chef d’Etat est apparu en forme dans une vidéo lors du lancement virtuel de son livre vendredi. « Il ne sert à rien d’inventer des histoires parce que vous avez une machine assez puissante pour le faire », a-t-il déclaré, installé derrière des piles de livres à la couverture rouge sur laquelle il posait, souriant, les bras croisés.

Son procès pour corruption dans une affaire de pots-de-vin vieille de vingt ans, impliquant le groupe français Thales, est toujours en cours après de multiples reports. L’ex-président n’a cessé de crier à la persécution et dénoncé une justice qui tente de lui faire des procès politiques.

Le livre de Jacob Zuma, écrit à la troisième personne, contient des témoignages d’anciens proches. « Tout et son contraire a été dit sur la présidence de Jacob Zuma. Beaucoup de choses fausses, beaucoup de contre-vérités ont été dites. Ce livre a pour but de remettre les pendules à l’heure », a assuré son porte-parole. 

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com