Connect with us

Actualité

Une plateforme à Abidjan pour traiter les déchets de construction

Published

on

 Le ministère ivoirien de l’Environnement, Développement durable et Transition écologique a lancé une plateforme de traitement et de valorisation des déchets de construction en Côte d’Ivoire, la première du genre en Afrique de l’Ouest.

Cette plateforme recyclera des déchets de béton en granulats pour béton. À terme, ce projet favorisera le transfert de connaissances, permettra la création d’éco-matériaux économiques, générera des emplois et soutiendra l’industrie locale, tout en contribuant à réduire les dépôts sauvages.

La plateforme a été développée dans le contexte du projet Korylé, qui promeut l’économie circulaire en Côte d’Ivoire autour des déchets de gravats et d’amiante. Initié par Bouygues Bâtiment avec les sociétés Néo-éco, Valame et Backacia, il vise à recycler ces déchets en nouveaux matériaux de construction.

Selon Bouygues Bâtiment, l’objectif du projet Korylé est de contribuer à assainir la capitale économique ivoirienne Abidjan « à travers la réduction des décharges sauvages, un problème récurrent dans cette métropole de plus de 5 millions d’habitants ».

La cheffe de Projet Économie Circulaire chez Néo-éco, Maude Soubeiran, a expliqué que les matériaux traités et recyclés par la plateforme pourraient être revalorisés en sous-couche routière et en voirie, et redevenir également une matière première comme du sable ou des granulats, utilisés pour la formulation de béton.

À l’origine du projet Korylé se trouvent la réhabilitation du CHU de Yopougon et la construction de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan, confiées à Bouygues. La démolition de bâtiments dans le cadre de ces deux projets devrait entraîner la production de plusieurs centaines de milliers de tonnes de déchets.

C’est dans ce cadre qu’un protocole d’accord a été signé, en juin 2021, entre le ministère ivoirien de l’Environnement, le Trésor public français et le groupement d’entreprises françaises qui porte le projet, à savoir Backacia, Bouygues, Néo-éco et Valame.

dpa