Un pont de la Route nationale n°5 (RN5), reliant Pita à Labé, s’est effondré mardi 2 septembre 2025, à la suite d’intenses précipitations qui ont touché la région de Labé. L’incident est survenu dans le secteur de Ley Dheppol, sous-préfecture de Garambé, interrompant la circulation sur cet axe routier stratégique de Moyenne-Guinée.
Dans un communiqué, le ministère des Infrastructures et des Travaux publics a indiqué que l’Agence de gestion des routes (Ageroute Guinée SA) mettait en place une déviation provisoire pour assurer la continuité du trafic. Le département a appelé les usagers à « la prudence et la patience », en insistant sur la nécessité de respecter les dispositifs de signalisation installés sur le terrain.
Cet effondrement survient alors que la route Mamou–Labé est sous contrat de reconstruction complète, dont le démarrage des travaux est annoncé pour octobre. Une concomitance qui souligne la vulnérabilité des infrastructures routières guinéennes face aux intempéries, souvent aggravées par l’absence d’entretien régulier et par les effets du changement climatique.
La RN5 constitue l’un des principaux axes de circulation vers la Moyenne-Guinée. Chaque interruption sur ce corridor engendre non seulement des désagréments pour les voyageurs, mais aussi des répercussions économiques pour l’ensemble de la région, fortement dépendante du transport routier pour ses échanges commerciaux.
Imedias.net