Connect with us

Actualité

Un partenaire d’Uber Nigeria lève 23 millions de dollars pour prêter aux chauffeurs

Published

on

Moove, une startup fintech de mobilité, a levé 23 millions de dollars pour fournir un financement aux conducteurs d’Uber Technologies Inc. pour acheter des voitures dans toute la région de l’Afrique subsaharienne.

Le tour de table, qui porte le capital total de Moove à 68,2 millions de dollars, a été mené par Speedinvest et la société américaine Left Lane Capital, avec la participation de son investisseur existant, Emso Asset Management.

La société utilise des données sur les plates-formes de covoiturage, telles que les revenus et les performances, pour prendre des décisions de crédit pour les prêts aux chauffeurs, a déclaré le cofondateur Ladi Delano lors d’une interview. Moove a conclu un partenariat avec Uber en juillet de l’année dernière.

« L’un de nos engagements est de garantir que 60 % de toutes les voitures que nous finançons soient des voitures électriques ou hybrides, a déclaré le Nigérian d’origine britannique. « Nous lancerons notre première flotte de véhicules électriques sur les trois marchés du continent plus tard cette année », a-t-il déclaré, faisant référence au Nigeria, au Ghana et à l’Afrique du Sud.

Chaque véhicule coûte environ 9 000 $ à 13 000 $ selon le modèle et la marque. La société exploite principalement des voitures Toyota Motor Corp., sauf au Ghana où elle a un partenariat avec Volkswagen AG. Les conducteurs sont tenus de verser un acompte de 5% de la valeur d’un véhicule et peuvent étaler les remboursements sur 24 à 48 mois, avec un intérêt compris entre 8% et 13%. Un produit de 60 mois sera lancé au quatrième trimestre, a déclaré Delano.

« Nous sommes sur le point de passer des voitures aux bus et aussi aux camions pour les entrepreneurs en mobilité », a-t-il déclaré. « Nous estimons mettre environ 9 000 à 10 000 véhicules en circulation d’ici la fin 2021. »

La startup est co-localisée dans les bureaux d’Uber à Lagos, Johannesburg et Accra. Il prévoit de se lancer au Cap dans les deux prochaines semaines et à Durban d’ici septembre, après quoi il entrera en Ouganda et au Kenya. Moove n’a pas l’intention de travailler avec des concurrents d’Uber comme Bolt, mais annoncera des partenariats avec d’autres plates-formes de covoiturage pour camions et bus le trimestre prochain, a-t-il déclaré.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com