Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : Un modèle d’IA pour adapter l’agriculture africaine au climat
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriqueTechTechnology

Un modèle d’IA pour adapter l’agriculture africaine au climat

Imedias
Dernière mise à jour : 17 septembre 2025 9:24 pm
Imedias
Partager
ARCHIVE - Ce modèle évalue la rentabilité des investissements dans plusieurs activités agricoles telles que l'irrigation. Photo: Lando Hass/dpa
Partager

L’entreprise japonaise des technologies de l’information NEC et ClimateAi, une startup basée à San Francisco, ont créé un modèle piloté par l’intelligence artificielle, destiné à promouvoir l’adaptation climatique pour l’agriculture en Afrique.

Ce modèle combine les prévisions climatiques à long terme de ClimateAi avec l’expertise agritech de NEC. Il évalue la rentabilité des investissements dans des mesures telles que l’irrigation, l’adoption de variétés résilientes ou l’ajustement des calendriers de plantation, face aux impacts du changement climatique sur les rendements agricoles.

Le modèle permet aux agriculteurs, aux gouvernements et aux investisseurs de calculer les résultats économiques de diverses mesures d’adaptation. Il facilite l’identification des stratégies les plus bénéfiques, favorisant une agriculture durable et rentable, en s’appuyant sur des données probantes pour tous les acteurs concernés.

Selon les deux partenaires, l’initiative répond à une lacune majeure : l’adaptation agricole reste freinée par la difficulté à prouver sa rentabilité. Tandis que la réduction des émissions et l’échange de crédits carbone progressent, les mesures pour limiter les dommages climatiques accusent du retard.

Le modèle a été validé sur les cultures du cacao et du riz dans plusieurs régions africaines. Les deux partenaires travaillent à aider les organisations à estimer l’impact du financement de projets d’adaptation et à faciliter la prise de décision pour les acteurs publics et privés.

Outre l’évaluation des risques, la faisabilité commerciale et les décisions de financement, le modèle peut également prendre en charge des applications métier plus larges, telles que le soutien de l’adaptation au climat dans les infrastructures et les chaînes d’approvisionnement manufacturières.

NEC et ClimateAi ont indiqué que les résultats de la phase pilote seront présentés lors de rencontres et foires internationales. Les deux entreprises explorent déjà des partenariats avec des fournisseurs de semences et d’équipements d’irrigation pour concrétiser et commercialiser ces solutions sur le terrain.

dpa

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :AgricultureClimateAiFeaturedNEC
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Golfe de Guinée-UE : Des journalistes outillés en sécurité maritime
Article suivant Référendum constitutionnel : A Kagbélen Fatoumata Foula Diallo appelle à une mobilisation citoyenne pour un « Oui massif »

Editor's Pick

122 projets, trois phases, un défi : la Guinée cherche comment tenir ses promesses

Le ministre du Plan Ismaël Nabé a reçu ce mardi une délégation de l'UNOPS pour discuter de la mise en…

Par
adminOne
4 min de lecture
Guinée : sur les ruines du Cinéma Liberté, Conakry rêve en grand

Il y a quelque chose d'obstinément symbolique dans le choix de ce…

6 min de lecture
OFFICIEL : Kamou Malo prolonge de deux ans avec le CI Kamsar

Comme annoncé en exclusivité par notre rédaction, le technicien burkinabé Kamou Malo…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

L’Afrique se dote enfin de sa voix écologique : le Groupe Média Afrique Environnement arrive

Un média panafricain inédit, né d'un combat de six ans,…

27 avril 2026

Exclu Imedias : Kamou Malo prolonge au CI Kamsar

Le Club Industriel de Kamsar vient…

27 avril 2026

Mali : le général Sadio Camara tué dans une attaque attribuée au JNIM, plusieurs hauts responsables blessés

Un nouveau choc secoue les cercles…

26 avril 2026

Football : Al Kholood s’allie à SOAR Academy pour un futur brillant

Le club saoudien d’Al Kholood et…

26 avril 2026

Attaques au Mali : la CEDEAO condamne et appelle à l’unité face au terrorisme

La réaction n’a pas tardé. Au…

26 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriqueSanté

Epidémie d’Ebola en Ouganda : avec le décès d’un agent de santé, le bilan monte à 10 morts

Un agent de santé est mort d'Ebola mercredi en Ouganda portant à dix le nombre de personnes mortes à cause…

3 min de lecture
ActualitéAfriquePolitique

Tunisie : 92 à 93% pour le oui à la nouvelle Constitution (institut Sigma Conseil)

Le "oui" à la nouvelle Constitution en Tunisie l'a emporté à une ample majorité de "92 à 93%", a indiqué…

3 min de lecture
ActualitéAfriquePolitique

Côte d’ivoire: inhumation du premier ministre décédé

Le défunt premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars à 56 ans, a été inhumé dans l'intimité familiale…

3 min de lecture
ActualitéAfriqueSécurité et Défense

RDC : le conflit dans le Nord-Kivu risque de s’étendre à l’échelle régionale, prévient l’envoyée de l’ONU

L’escalade des hostilités dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, fait peser le risque…

5 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?