Connect with us

Actualité

Un Forum sur la Conformité en Afrique attendu à Dakar en septembre

Published

on

Un Forum sur la Conformité se tiendra à Dakar, du 4 au 6 septembre 2024, en vue de contribuer à améliorer le commerce global en Afrique et de s’aligner sur les normes internationales de réglementation et de conformité.

Le Forum sera organisé conjointement par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et le Groupe d’Action Intergouvernemental contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), un organisme régional similaire au Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI).

Le Forum se penchera sur les exigences du GAFI en matière d’identification des bénéficiaires ultimes (UBO, Ultimate Beneficial Owners) et sur leurs implications concernant la facilitation des échanges, a indiqué Afreximbank.

En outre, le Forum explorera le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans les processus de conformité. Il abordera également les stratégies permettant aux pays africains d’effectuer les réformes nécessaires pour être retirés de la liste grise du GAFI. Par ailleurs, il présentera les dernières technologies en matière de conformité.

Le Forum devrait attirer des banquiers, des agents de conformité, des experts en commerce, des représentants d’institutions financières et des fournisseurs de technologie de toute l’Afrique. Il enregistrera la participation de délégués provenant d’Afrique, du Royaume-Uni, d’Europe, de Russie et des Émirats arabes Unis.

Avec la numérisation et la complexité des transactions, le respect des réglementations « est plus que jamais essentiel » pour promouvoir la transparence, réduire la corruption et atténuer la fraude, a expliqué Shane Riedel, fondateur et directeur général d’Elucidate, une agence de quantification des risques de criminalité financière basée à Berlin.

« Nous pensons qu’une meilleure conformité génère un meilleur commerce pour l’Afrique », a déclaré le directeur de la conformité d’Afreximbank, Idrissa Diop. La conformité commerciale est une responsabilité pour toutes les entreprises, notamment pour celles qui importent et exportent, a-t-il ajouté.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com