Le Nigeria et la Guinée équatoriale ont signé un accord sur le projet de gazoduc du golfe de Guinée pour affirmer davantage le partenariat pour le développement mutuel, a annoncé la présidence nigériane. « L’accord couvre les mesures législatives et réglementaires pour le gazoduc, l’établissement et l’exploitation, le transit du gaz naturel, la propriété du gazoduc et les principes généraux », a indiqué la même source.
Selon l’accord, le gaz sera traité dans les installations de traitement de GNL de la Guinée équatoriale à Punta Europa sur l’île de Bioko, appartenant à l’entreprise publique EG LNG, signalant de nouvelles opportunités pour la sécurité énergétique sur la base d’une collaboration bilatérale.
Le président nigérian Bola Tinubu, qui effectue une visite officielle de trois jours en Guinée équatoriale, a déclaré que l’accord ouvrirait de nouvelles perspectives en matière d’exploration gazière et d’emploi. Pour le président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue, l’accord est stratégique pour le développement de l’Afrique.
Selon de nombreuses sources médiatiques, il s’agit pour la Guinée équatoriale d’intégrer le projet du gazoduc Nigeria- Maroc. Ces deux pays ont convenu en 2016 de construire un gazoduc afin de promouvoir l’intégration régionale et de renforcer la sécurité énergétique, tout en offrant au gaz africain une voie d’exportation vers l’Europe.
Alors que le coût total du projet du gazoduc Nigéria-Maroc est estimé à 25 milliards de dollars, l’adhésion de nouveaux partenaires régionaux comme la Guinée équatoriale pourrait contribuer à son financement et à sa viabilité à long terme, a indiqué le quotidien marocain, le Matin.
dpa