Connect with us

Actualité

UE – Côte d’Ivoire : Partenariat pour la gestion des migrations

Published

on

L’Union européenne (UE) a alloué 10 millions d’euros pour la « gestion des migrations » en Côte d’Ivoire, à la fois un pays de départ, de transit et de destination pour les migrants irréguliers cherchant à joindre notamment l’Europe.

Ce fonds, un don, a fait l’objet d’une convention de financement, signée récemment par la Délégation (ambassade) de l’UE dans le pays ouest-africain et le ministère ivoirien des Finances et du budget. Il vise à répondre aux défis migratoires en mettant en place des mécanismes d’accompagnement et de réintégration durable des migrants de retour volontaire, y compris ceux en provenance d’Europe, a indiqué la Délégation. Ce programme prend également en compte une approche genre et basée sur les droits humains pour renforcer les capacités des communautés d’accueil, a-t-on ajouté.

L’année 2023 a marqué un « tournant majeur » pour la Côte d’Ivoire avec « une complexification des dynamiques migratoires », selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), publié la même année. « En raison de la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel, les régions du nord du pays enregistrent depuis février 2023 des flux de population sans précédent qui pourraient exacerber les fragilités préexistantes et mettre en péril la coexistence pacifique entre les différentes communautés.

Cette situation présente le risque d’une fragilisation accélérée de la cohésion sociale et d’une dégradation rapide des conditions de vie des populations », a-t-on lu dans ce document. « À l’échelle internationale, le premier semestre 2023 a également enregistré un record de personnes se déclarant de nationalité ivoirienne arrivant sur les côtes européennes, plaçant ainsi le pays en première position à l’échelle globale », a-t-on indiqué de même source.

La Côte d’Ivoire partage ses frontières terrestres avec le Burkina Faso, le Mali (deux pays sahéliens touchés de plein fouet par le terrorisme djihadiste), le Ghana, la Guinée et le Liberia, également des zones de départ, de transit et de destination pour les migrants irréguliers.

dpa