Connect with us

Actualité

Tunisie : un étudiant guinéen serait incarcéré injustement par la police

Published

on

Issa Traoré un jeune étudiant guinéen est sous verrou depuis mercredi 17 juillet. Il a été interpellé par la police sur la plage de la Marsa.

Selon l’AESAT l’association des étudiants africains en Tunisie, Issa était entrain de jouer au foot avec ses amis quand la police est venue leur signifier qu’il est interdit de jouer au foot sur le lieu.

Au bout d’échanges entre les deux parties, le jeune guinéen a été interpellé avec ses amis et conduit au poste de police, avant d’être incarcéré seul.

Il lui aurait été exiger de signer une déposition de la police faite en arabe. Ne comprenant pas la langue, Issa se refusa de signer la lettre qui dit qu’il a porté main à un agent de la police. Un scénario loin de la réalité.

Issa est depuis en prison. la communauté des étudiants et stagiaires guinéens en Tunisie et l’association des étudiants africains ont entrepris des actions auprès des autorités tunisiennes sans succès.

« C’est sans doute à cause de l’élimination de la Tunisie de la coupe d’Afrique des nations en Egypte. Les tunisiens ne digèrent toujours pas cette défaite face à l’équipe du Sénégal. Depuis, nous étudiants africains sommes persécutés, injuriés, menacés parce que tous sommes confondus aux sénégalais, c’est toujours comme ça ici en Tunisie » nous a confié Fatoumata Wagué la présidente de la communauté des étudiants et stagiaires guinéens en Tunisie CESGUIT.

En Tunisie les étudiants subsahariens sont persécutés au quotidien à cause de la couleur de leur peau. Certains sont parfois agressés ou tués et les auteurs de ces crimes ne sont parfois jamais inquiétés.

L’AESAT et la CESGUIT jugent cette arrestation arbitraire et exigent la libération du jeune étudiant guinéen faute de quoi elles entameront des actions pacifiques pour se faire entendre.

Nous y reviendrons.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com