Connect with us

Actualité

Syli National : Paulo Duarte admet un manque de constance

Published

on

Après sa brillante victoire contre la Somalie (3-0), l’équipe nationale de Guinée espérait enchaîner face aux Fennecs d’Algérie. Mais le Syli National s’est heurté à l’ogre du groupe G (0-0), avant de se relancer difficilement contre le Mozambique (1-2). Cette entame encourageante sous Paulo Duarte n’aura été que de courte durée, puisque la Guinée a ensuite été accrochée par le Botswana (2-2). Le sélectionneur portugais a reconnu un manque de stabilité au sein de son groupe. Un vaste chantier auquel il compte s’atteler après cette fenêtre FIFA.

Peu à peu, le Syli National tente de se remettre en selle. En difficulté depuis le début des éliminatoires du Mondial 2026, les Guinéens ont vu leur rêve de qualification s’envoler. Du rêve à la désillusion, la sélection guinéenne a connu tous les hauts et les bas au fil de cette campagne. Arrivé en sauveur, Paulo Duarte n’a pas encore réussi à redresser totalement la barre. Cependant, le technicien lusitanien semble peu à peu instaurer une dynamique positive, empreinte de discipline et de réalisme. L’ancien sélectionneur du Burkina Faso veut désormais s’attaquer à un autre défi : le mental de ses joueurs.

« Le chemin vient d’être construit. La route est encore longue. Quand on gagne, tout paraît bien. Mais je l’ai dit à mes joueurs à l’entraînement. Est-ce qu’on travaille avec confiance ou est-ce qu’on se croit déjà arrivés ? Est-ce qu’ils sont contents du travail accompli, ou est-ce de l’excès de confiance ? Parce qu’on commence à lâcher. Parce qu’on pense déjà tout gagner ? Mais rien n’est acquis. Le chemin est difficile, très difficile », a-t-il confié en conférence de presse après le match contre le Botswana.

Depuis son arrivée à la tête du Syli National, Paulo Duarte traverse plusieurs phases dans sa quête d’une véritable identité de jeu. Le Portugais a multiplié les ajustements tactiques avec son staff afin de mieux préparer la rencontre face aux Botswanais. Mais le résultat est resté en deçà de ses attentes. L’entraîneur explique ce faux pas par un manque d’application de ses joueurs, notamment dans l’entame de match.

« C’était un match avec une équipe très difficile à jouer, une équipe compétitive. Une équipe qui court beaucoup. Mais qui parfois joue bien, parfois rien. C’est une équipe très inconstante. On n’a pas fait une bonne première mi-temps, il faut le reconnaître. Je ne veux pas me cacher. Parfois, ça arrive, mais ça ne devrait pas arriver. On avait fait une excellente semaine d’entraînement, avec beaucoup de récupération, contrairement à la dernière trêve internationale. La veille du match, tout était parfait. Mais honnêtement, je n’ai pas compris l’équipe contre le Botswana », a reconnu Paulo Duarte devant les journalistes.

 Med Sesay