À peine arrivé, le nouveau sélectionneur national du Syli National a bien pu mettre des choses positives en place visant à rendre efficace la charnière offensive du groupe. Pour son retour 9 ans après son départ, le premier de Michel Dussuyer a été marqué de notes satisfaisantes. Et Serhou Guirassy a été l’un des grands bénéficiaires du come-back du coach français. Et les choses ont préalablement été mises en place pour valoriser l’instinct de buteur de SG9.
L’attaquant du BVB a planté son tout premier triplé en équipe nationale le week-end dernier. Serhou Guirassy est devenu le 3e joueur guinéen a réussir un tel exploit après Ismael Bangoura (2010), Seydouba Soumah Konkolet (2014). Il fallait attendre le retour de Michel Dussuyer pour voir rejaillir Serhou Guirassy avec le Syli National. En conférence d’avant match, le technicien a tenté de trouver le déclic qui aura facilité ce retour en force de SG9.
« Je pense que ça été le cas sur la première mi-temps. On sait tous que Serhou était capable d’amener, de nous créer et d’être efficace à la finition pour marquer des buts. (…) Il est toujours très habile dans ses déplacements. Très habile dans ses courses. Il s’agit juste qu’on le mette dans les bonnes conditions et qu’on lui donne de bonnes passes », souligne l’entraîneur. Pour ça, il faut des joueurs avec des habiletés techniques, mais aussi avec des regards périphériques. On travaille sur ça. On essaie de mettre en place quelque chose pour valoriser peut-être le joueur. Mais Serhou est un pilier important de l’effectif », martèle-t-il.
La Guinée va retrouver les Walya, ce mardi soir à 19h, au stade Olympique Alhassane Ouattara d’Ébimpé, avec la tête froide après sa victoire à l’aller. En revanche, ce résultat est désormais derrière. Car un autre match est en vue pour son équipe qu’il faut bien gérer, selon le coach. « C’est un système. C’est l’aspect mental. Il ne faut pas se leurrer du résultat d’un match précédent. On va disputer un autre match. L’Éthiopie a des armes. Elle a une maîtrise collective technique qui est vraiment intéressante. Ils nous ont fait courir », a indiqué Michel Dussuyer répondant aux questions des journalistes.
Et de rappeler que son équipe dispose aussi des arguments pour mieux tirer profit de cette rencontre « On sait aussi qu’on a des atouts. Donc, on doit se sentir en confiance, mais on s’attendait à la suffisance. On sait que ces objectifs là, c’est l’aspect mental, c’est vite aborder le match comme si le précédent n’a même pas existé. On doit mettre la tête dans les guidons. On ne relèvera la tête que quand on aura passé les quatre matches. On est focus sur ce match là avec l’ambition de prendre les trois points. Juste que ça », s’est-il voulu clair sur la question.
Med Sesay