Connect with us

Actualité

Présidentielle au Gabon : Le Général Brice Oligui Nguema veut rester aux commandes

Published

on

C’est officiel : le général Brice Oligui Nguema, chef de la transition depuis le putsch d’août 2023, brigue la présidence du Gabon. Sous une pluie battante à Libreville, il a annoncé sa candidature devant une foule en liesse : « Ma vision est celle d’un Gabon qui renaît de ses cendres ».

Jusqu’ici garant d’un retour à un pouvoir civil, il profite d’une récente modification du code électoral autorisant les militaires à se présenter. Pour officialiser sa candidature, il devra temporairement quitter l’armée et, en cas de victoire le 12 avril, renoncer définitivement à son uniforme.

Entre grand-messes militaires, rassemblements religieux et annonces économiques, Oligui Nguema soigne son image. Il a notamment supervisé le raccordement de deux centrales électriques pour réduire les coupures de courant et promis un allègement de la dette des enseignants.

Mais la compétition s’annonce rude : une vingtaine de candidats sont en lice, et l’opposition dénonce une stratégie de l’homme fort pour rester au pouvoir. Réussira-t-il à transformer son mandat de transition en une victoire électorale ? Verdict dans quelques semaines.

Imedias.net