Connect with us

Actualité

Nigeria : 500 millions de dollars pour l’accès à l’électricité

Published

on

La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un prêt de 500 millions de dollars au Nigeria en vue de financer la première phase d’un nouveau programme visant à accélérer la transformation de l’infrastructure électrique du pays et à améliorer l’accès à des sources d’énergie plus propres. Il s’agit du Programme de soutien à la transition économique, de gouvernance et énergétique (EGET-SP), a indiqué la BAD.

Le prêt soutiendra le Nigeria dans la mise en œuvre de sa nouvelle Loi sur l’électricité adoptée en 2023 et de son Plan pour la transition énergétique lancé en 2022. La loi en question a décentralisé l’industrie de l’approvisionnement en électricité et préparé le terrain pour des investissements accrus des autorités infranationales et du secteur privé.

Le Plan pour la transition énergétique prévoit le développement, d’ici 2050, d’une capacité installée d’électricité de 250 gigawatts (GW), dont 90 pour cent issus d’énergies renouvelables. Il donnera accès à la cuisson propre à l’essentiel de la population d’ici 2030, grâce au gaz de pétrole liquéfié (GPL), au biogaz, à des biocombustibles tels que l’éthanol et à des réchauds électriques.

Le Programme de soutien à la transition économique, de gouvernance et énergétique soutiendra également la mise en œuvre de ces politiques, contribuant ainsi à améliorer l’infrastructure électrique du Nigéria, qui en a grand besoin, et accélérant la transition de millions de ménages et d’entreprises vers des sources d’énergie plus propres et renouvelables.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com