Il était un artiste et musicien guinéen qui a fait ses preuves à travers le monde avec sa façon particulière de chanter. Momo wandel était aussi compositeur et Saxophoniste.
Momo wandel Soumah a été un fervent pionnier de la musique guinéenne moderne pendant la révolution culturelle. Il a aussi été parmi les artistes qui ont développé un mélange singulier de jazz et de musique traditionnelle africaine. Le défunt a aussi œuvré pour la valorisation de la musique guinéenne à travers le monde. Momo Wandel a un parcours très riche et exceptionnel aux dires du secrétaire général du ministère des sports.
« Momo wandel était quelqu’un qui nous faisait voyager à l’international à travers ses chansons. Il était foncièrement attaché au métissage de la musique africaine et la world music sans oublier qu’il était un excellent percussionniste. Il maîtrise aussi toutes les langues des différentes régions » a indiqué Isto Keira
Avec sa voix alto si spéciale Momo wandel soumah à travers ces différentes chansons a su bercer les mélomanes de partout dans le monde avec des rythmes accompagnés de saxophone.
« Momo wandel était un musicien africain du 21è siècle enfoncé dans la tradition et le pieds dans la modernité. C’est ce qui a fait que Momo wandel a été vendu sur le plan international. »
Momo wandel soumah est décédé le 15 juin 2003 à l’âge de 77 ans. 18 ans après son décès, ces œuvres continuent de bercer ces fans qui l’ont aimé. ALIOU 2 DIALLO