Connect with us

Actualité

Mozambique : HRW dénonce des cas d’abus sexuels en échange d’aide alimentaire

Published

on

L’ONG Human Rights Watch a dénoncé mercredi des cas d’abus notamment sexuels lors de distributions d’aide alimentaire dans le nord-est du Mozambique, en proie à une grave crise humanitaire engendrée par l’insurrection jihadiste qui dure depuis presque quatre ans.

Des fonctionnaires locaux de la province du Cabo Delgado ont exigé des faveurs sexuelles ou de l’argent à certaines femmes, en échange d’une aide alimentaire apportée dans le cadre de programmes humanitaires internationaux, a déclaré à l’AFP Zenaida Machado, chercheuse chez HRW. « C’est très répandu, c’est une pratique courante », a-t-elle souligné.

Contacté par l’AFP, un représentant des autorités locales a déclaré ne pas avoir connaissance de tels agissements. Des groupes armés jihadistes font régner la terreur depuis fin 2017 dans la province du Cabo Delgado, frontalière de la Tanzanie, riche en gaz naturel mais pauvre et à majorité musulmane. Une attaque d’ampleur en mars sur la ville côtière de Palma a fait des dizaines de morts et encore aggravé la crise.

Le conflit a obligé plus de 800.000 personnes à quitter leur foyer et fait plus de 3.100 morts, dont une majorité de civils, selon l’ONG Acled. En octobre, une ONG locale, Center for Public Integrity (CIP) avait déjà fait état d’abus. « En échange de l’inscription sur des listes de bénéficiaires, des responsables locaux exigent des faveurs sexuelles de la part de femmes et de filles vulnérables », indiquait alors un rapport.

Pour organiser l’aide humanitaire, les autorités locales listent les personnes déplacées par les violences. Ces listes déterminent ensuite qui peut bénéficier des distributions de nourriture. « Tout cela se passe dans un contexte où les personnes déplacées sont fragiles, avec des femmes et des enfants vulnérables », a souligné auprès de l’AFP le directeur du CIP, Edson Cortez.

« Les autorités doivent mettre en place un système pour que ces abus soient dénoncés ». Des cas similaires d’abus avaient été signalés deux ans plus tôt, à la suite du cyclone Idai, rappelle HRW. Le Rwanda et les pays d’Afrique australe ont déployé des forces militaires dans le nord du pays en juillet, pour soutenir l’armée mozambicaine dans la lutte contre les jihadistes.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com