Connect with us

Actualité

Matoto : La grande satisfaction progressiste du président du district communal

Published

on

Le district communal de football de Matoto est sur lancée positive depuis plusieurs mois vis-à-vis de ses obligations à l’égard du football à la base. Pour maintenir le curseur déjà élevé depuis leur arrivée à la tête de la plus grande juridiction footballistique de Conakry, le président Ibrahima Sory Diaby et son équipe enchainent des initiatives. Ce samedi, ils en ont rajouté une couche pour avoir procédé à la remise des diplômes aux entraineurs-éducateurs de football de sa commune, mais également aux entraineurs des gardiens afin de mieux exécuter leurs différentes tâches. Il s’est félicité pour avoir réussi ce pari, mais Veron a également évoqué des perspectives que lui et ses collègues comptent mettre en œuvre très prochainement pour le district.

« Aujourd’hui pour nous, il n’y a pas mille manières de développer le football si ce n’est pas par la formation. Quand on est venu à la tête du district on s’est attelé à cela. Nous sommes en train de dérouler en peu notre agenda. C’est quand-même une fierté par rapport à la mobilisation. Je pense que ça nous réconforte à plus d’un parce qu’on se dit que ce qu’on est train de faire est apprécié et vu. Tout le monde pense qu’on doit être encouragé, surtout ça nous donne plus d’énergies, plus de volonté de pouvoir donner ce qui est de notre moyen. Parce que c’est un district qui évolue sans budget. Mais avec la volonté, on pense qu’on peut arriver », a martelé le patron du ballon rond de la commune de Matoto.

Il poursuit en déclinant les aspirations de son bureau exécutif : « On a fait une remise d’attestation pour les entraineurs des gardiens de buts, qui est sur une liste de formation qui est divisée en trois : la première série c’est avec les entraineurs des gardiens de buts. La deuxième ce sera avec les préparateurs physiques, connaissant leur importance aujourd’hui dans le monde du football. Et après le gros souci guinéen qui est l’administration. Ça aussi c’est planifié. On va faire pour les administrateurs de football. Au-delà de ça, on va continuer à évaluer nos éducateurs par des compétitions. Il y a le championnat qui va démarrer. Chaque terrain de Matoto va organiser son championnat local. Et le district va regrouper les champions pour pouvoir jouer un championnat de district », indique-t-il.

Au départ, ils étaient près de 100 candidats pour prendre part à la formation D CAF. Mais ce ne sont que 57 entraineurs qui ont été retenus au final. Ces entraineurs et éducateurs de football de Matoto ont coaché par l’ancien international du Syli national et le seul ballon d’or de la Guinée. Chérif Souleymane, de par son expertise, a épluché toutes les méthodes possibles au courant de ce stage de perfectionnement. Il estime que ladite formation est une plus-value pour le football guinéen. Chérif Souleymane a rappelé d’entrée que « Absolument. D’abord, c’est très très important et nécessaire aussi parce que c’est au niveau des enfants qu’on peut détecter des jeunes talents, les emmener vers une carrière », dira-t-il. Le ballon d’or africain 1972 pense que le football à la base est un secteur que les autorités ont éperdument omis.

« C’est un secteur qu’on a totalement négligé, qu’on a oublié. Et ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons des problèmes au haut niveau. Comme je le dis souvent, c’est le développement horizontal qui donne le développement vertical. Si vous n’avez rien à la base, vous ne pouvez pas autre chose à là-haut. Tous les grands joueurs guinéens sont passés par là. Malheureusement nous pratiquons, mais nous ne saurons d’enseigner ces enfants la base du football. Après celui qui est mal formé à la base ne peut pas être à l’élite », a tranché le responsable de la direction technique nationale de la Fédération guinéenne de football. Il invite implicitement d’autres juridictions de football à emprunter les pas du district communal de football de Matoto avec à sa tête Ibrahima Sory Diaby « Veron ».

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com