Connect with us

Actualité

Matakan (Forécariah) : le PM lance le projet pilote de l’ANIES dans le domaine de l’énergie

Published

on

Sous l’égide du premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), a procédé au lancement officiel de son premier projet pilote dans le domaine de l’énergie ce jeudi 8 octobre, dans le district de Matakan, sous-préfecture de Kaback dans la préfecture de Forécariah.

Le choix du district de Matakan n’est pas fortuit. Il découle d’une enquête auprès du ministère de l’énergie qui révèle que le district ne sera pas touché par un projet d’électrification durant les 20 ans à venir. L’objectif consiste à permettre à ces ménages dans le portefeuille de l’ANIES, de développer des activités génératrices de revenus, afin de s’autonomiser davantage.

« Ce projet a démarré par une enquête après des ménages entre novembre et décembre, dans les 10 préfectures pilotes de l’ANIES. Le résultat de cette enquête a abouti au choix des ménages selon les critères de pauvreté. Au niveau du district de Matakan, il y a 90 ménages soit environ, 770 bénéficiaires. Le choix de ce district est parti des critères préétablis. Nous sommes d’abord allés vers le ministère de l’énergie à travers EDG pour connaître le programme d’électrification des différentes zones. Il s’est avéré que durant les 20 prochaines années, Matakan ne sera pas concerné par un projet d’électrification de l’Etat. Cela a été le critère qui aleplus favorisé, le choix de Matakan parmi tant d’autres dans la préfecture de Forécariah »,a confié Issiaga Conté, responsable accompagnement communautaire de l’ANIES.

Tous heureux et en liesse, les populations de Matakan saluent ce projet comme un sauveur et un outil qui puisse les sortir de l’extrême pauvreté. Comme Morlaye Djogo Sylla, ils sont des milliers d’habitants de Matakan à avoir éteint leurs postes téléviseurs depuis belle lurette.

« Là où je suis aujourd’hui, je ne peux exprimer toute la joie qui m’anime. Il faut dire que cela est une première pour nous habitants deMatakan. Nous avons compris que nous ne sommes pas oubliés par les programmes de l’Etat. L’électrification de notre village me permettra, personnellement, de rallumer ma télévision qui est éteinte depuis 1978, elle me permettra également de brancher mes téléphones et pouvoir garder les poissons au frais, ma principale ressource de revenu »,a confié Morlaye Djogo Sylla, 2èmechef de port de Matakan.

Selon le premier ministre, l’ANIES est l’une des initiatives pour laquelle plusieurs pays africains observent la Guinée avec envie. D’ici à 2025, environs 6.000.000 de personnes seront touchées par les programmes de l’ANIES.

« A la création de l’ANIES en janvier 2019, certains de nos concitoyens se sont interrogés sur le caractère réaliste de l’engagement du gouvernement, de partager la prospérité. (…). Je suis heureux de vous annoncer que, comme les ménages de Conakry, ceux éligibles de Matakan recevront d’ici quelques semaines, 250.000 GNF par mois et par ménage. (…). L’ANIES, c’est d’abord le transfert monétaire (250.000 GNF par ménage et par mois), environs 240.000 ménages en Guinée soit 1.500.000 guinéens vont ainsi bénéficier concrètement des fruits de la croissance économique. D’ici à 2025, ce sont 40% de la population, soit environs 6.000.000 de personnes qui vont bénéficier des prestations de l’ANIES et sortir ainsi, de la liste des extrêmes pauvres en Guinée. La Guinée lance ainsi avec l’ANIES, le plus grand programme de transfert monétaire, en Afrique. (…).Je prends l’engagement solennel que, d’ici à 10 ans, tous les villages dans le portefeuille de l’ANIES, seront dotés d’un dispositif d’accès à l’énergie », a-t-il promis.

Dans un avenir proche, un tel projet d’électrification sera réalisé dans un village de la préfecture de Tougué, Kouroussa et Beyla, pour cette première phase. Pour ce projet pilote, l’institution dirigée par l’ancienne ministre Sanaba Kaba prendra en charge les factures pour les 6 premiers mois. Ensuite, les ménages paieront un montant forfaitaire pour permettre l’entretien des installations de l’énergie solaire.

Mosaiqueguinee

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com