Co-organisateur de la Coupe du monde 2030, le Maroc multiplie déjà les initiatives en vue de préparer au mieux cet événement planétaire. Le royaume s’emploie notamment à sensibiliser et à former les acteurs du secteur autour des enjeux économiques, technologiques et organisationnels liés à cette grande échéance. C’est dans ce cadre que se tiendra le congrès international MEDS-CUP, auquel prendra part le Guinéen Abdou M’Baye, invité en qualité d’expert.
Organisé par l’Université Mohammed V de Rabat, à travers l’École Supérieure de Technologie (EST) de Salé, ce rendez-vous est prévu les 20 et 21 novembre prochains. Il sera placé sous le thème : « La Coupe du monde 2030 : une opportunité méditerranéenne, impacts et perspectives ». L’objectif est de favoriser la réflexion et le partage d’expériences autour de la préparation de la compétition, que le Maroc accueillera conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
Consultant en management événementiel et directeur général de Conakry Sport Expo (COSE), Abdou M’Baye a reçu une invitation officielle de l’EST. Fort de son expérience et du succès de son dernier événement COSE, il viendra partager son savoir-faire et sa vision sur la gestion et la valorisation des événements sportifs d’envergure.
Sa présence à ce congrès illustre la reconnaissance de l’expertise guinéenne dans le domaine du management sportif, et confirme la dimension internationale que prend désormais le savoir-faire africain dans la préparation des grands rendez-vous mondiaux.
Dans une interview accordée à Imedias, Abdou M’baye a exprimé toute sa fierté d’avoir été honoré par l’un des pays les plus inspirants du continent. Il se réjouit que le travail mené, avec son équipe, pour la promotion du sport en Guinée et en Afrique, soit reconnu à sa juste valeur par une institution de renom comme l’Université Mohammed V de Rabat.
« C’est un grand honneur et une véritable reconnaissance du travail que nous menons depuis plusieurs années, notamment à travers Conakry Sport Expo et nos initiatives en faveur du développement du sport en Guinée et en Afrique. Être invité par une institution aussi prestigieuse que l’Université Mohammed V de Rabat traduit la confiance et l’intérêt que suscite notre vision d’un sport au service du développement, de la jeunesse et de la coopération africaine », a déclaré Abdou M’baye.
Le directeur général de Conakry Sport Expo (COSE) prendra part à ce congrès avec l’ambition de mettre son expertise au service du Maroc dans l’organisation d’événements sportifs. Il souhaite également renforcer les liens de coopération pour repositionner la Guinée comme un acteur clé de la dynamique sportive africaine.
« Notre objectif est clair : partager l’expérience guinéenne en matière d’organisation d’événements sportifs, de communication et de management du sport, mais aussi apprendre des meilleures pratiques internationales pour renforcer nos capacités. Ce congrès sera une belle opportunité pour tisser des partenariats stratégiques, notamment dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, et positionner la Guinée comme un acteur engagé dans la dynamique sportive africaine et méditerranéenne », a-t-il ajouté.
Med Sesay