Connect with us

Actualité

L’Ouganda choisi pour héberger l’Agence humanitaire africaine

Published

on

L’Ouganda a été choisi, parmi trois autres candidats, pour héberger l’Agence humanitaire africaine (AHUA), une agence technique spécialisée de l’Union africaine chargée de coordonner et de fournir des réponses humanitaires concernant les États membres.

La décision a été prise lors de la 45e session de l’Union africaine (UA) tenue récemment à Accra, au Ghana. Au cours de cette session, la Commission de l’UA a présenté les résultats de son rapport d’évaluation technique sur l’accueil de l’AHUA.

Outre l’Ouganda, trois autres pays se sont porté candidats pour accueillir l’AHUA, à savoir le Kenya, le Nigeria et la Guinée équatoriale. Le processus d’opérationnalisation de l’Agence en Ouganda a déjà commencé avec l’approbation du budget 2025-2026, a indiqué le ministère ougandais des Affaires étrangères.

Le gouvernement ougandais s’est félicité de cette décision, mettant en exergue « l’expérience » du pays en matière d’action humanitaire et ses cadres juridiques et institutionnels établis pour la gestion des personnes déplacées de force.

L’Ouganda est « le plus grand pays d’accueil de réfugiés sur le continent africain (…). Il était un candidat acceptable pour de nombreux membres de l’Union africaine », a déclaré le ministre ougandais des Affaires étrangères, Odongo Jeje Abubakhar à la suite de la décision.

L’Assemblée de l’UA lors de son onzième symposium humanitaire qui s’est tenu à Nairobi, au Kenya, en novembre 2023, a adopté une décision visant à créer une agence humanitaire pour renforcer l’architecture humaine du continent.

Environ 130 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en Afrique, à cause des guerres et des catastrophes climatiques. En 2023, seulement un tiers des besoins ont été couverts par l’aide internationale. 75 pour cent de l’activité humanitaire globale s’exercent sur le continent.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com