Connect with us

Actualité

Ligue 1 (J1) : Hafia et CI Kamsar démarrent en force, Horoya trébuche d’entrée

Published

on

La nouvelle saison du championnat national de Ligue 1 guinéenne a été lancée ce mercredi 22 novembre 2023 à travers le pays. La LGFP rattrape le grand retard accusé pour cette nouvelle édition. Plusieurs rencontres étaient programmées pour lancer les hostilités de ce nouveau marathon sportif. Hafia Football Club, champion sortant, a maîtrisé sa matière contre Gangan FC. Et le CI Kamsar a corrigé le Milo FC de Kankan. Le Horoya démarre cette saison par un revers à l’extérieur.

HAFIA FC DEMARRE LA SAISON EN FANFARE

Visiblement, les Vert et Blanc de Dixinn repartent avec de nouvelles ambitions visant à préserver son titre de champion arraché la saison dernière au bout du bout du suspense. Pour cette nouvelle saison du championnat, ils ont ouvert le bal le promu en Ligue 1. Il s’agit de Gangan FC. Mais les protégés du technicien polonais ont dominé les débats au terme de cette rencontre grâce à des buts de Mohamed Saliou Bangoura (1-0, 48’) et de Saran Mamoudou Kanté (2-0, 83’).

Le champion de Guinée sortant signe son premier succès de la saison après cette prestation contre le club de la Ville des Agrumes de Kindia. 2-0. Juste avant le coup d’envoi de ce match, la remise des trophées aux deux clubs avait été effectuée par la Ligue. Les chèques ont également été remis aux acteurs concernés par les responsables de l’instance chargée a l’organisation des compétitions nationales. Le Hafia démarre donc bien ce nouveau marathon sportif.

CI KAMSAR CORRIGE MILO FC

Le club Industriel de Kamsar a fait preuve d’une démonstration de force pour son entrée en lice de cette nouvelle édition de Ligue 1 guinéenne. Au stade de l’Amitié de Kamsar, les Jaune et Vert ont fait le boulot devant ses supporters avec une efficacité hors du commun pour le club entraîné par Guillaume Soumah. Méconnu dans cette partie, les Bleu et Blanc de Kankan se sont fait corriger pour ce début de saison. Les deux buts du Club Industriel de Kamsar ont été signés par Lala Keita et Fodé Gaoussou Camara. Tous ces deux se sont fendus d’un doublé pour cette entame de saison. 4-1, score final.

HOROYA AC TITUBE À KINDIA

Horoya AC démarre cette nouvelle saison par un revers en terres Kindianaises. En déplacement sur Kindia pour lancer les hostilités de ce nouveau marathon sportif 2023-2024, les Matamkas ont chuté devant Loubha FC. Les débuts de cette rencontre ont été calamiteux aux Rouge et Blanc à Kindia. Ils concèderont l’unique réalisation de la partie par l’entremise de Mamadou Aliou Diallo, 1-0, 18’. Ce retard ne sera guère rattrapé par le vice-champion jusqu’à la fin de la partie. Une première amère pour Ocansey Mandela et ses compères.

ASM DE SANGAREDI ACCROCHE AS KALOUM

ASM de Sangaredi a concédé un nul contre l’AS Kaloum au stade de la mission de Kaloum. Les joueurs du club de Sangaredi ont arraché ce club dans les ultimes de cette rencontre. Les Miniers ont obtenu ce nul grâce au but signé par Mohamed Toure. AS Kaloum ouvre cette nouvelle saison par nul qui ne serait surement pas du bon gout de ses dirigeants.

Seul représentant guinéen en Campagne africaine, le match de SOAR Académie a été reporté pour une date ultérieure. A rappeler que ce dimanche, les académiciens effectueront leur première sortie contre les angolais de Sagrada Esparanca, a 16h temps universel.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com