Connect with us

Actualité

Ligue 1 : Hafia sacré champion de Guinée après 38 ans

Published

on

Les vert et blanc de Dixinn ont mis fin à la disette. Ils viennent d’être sacrés champions au compte de la saison sportive 2022-2023 après avoir battu la Flamme Olympique dans le cadre de la 26ème et dernière du championnat. Un premier sacre pour le Hafia Football Club depuis plus de 38 ans, soit 1987. Et qui met fin au règne en maître du Horoya AC après huit (8) ans.

C’est un exploit retentissant que le club de Dixinn vient de confirmer cette saison. Après son match facilement dominé devant les Olympiens, le club de Babata retrouve le toit du championnat national de Ligue 1 guinéenne pour la première fois depuis 1988. Ce dimanche, le premier triple champion de Guinée avait reçu la Flamme Olympique pour le compte de la dernière journée du championnat. Cette prouesse est à mettre, en grande partie, à l’actif du technicien polonais, Casimir Jagiello.

C’était dans une ambiance festive que le Hafia a disputé ce match dans son antre, stade Petit Sory de Nongo. Dans un match acquis à sa cause, le club entraîné par Casimir a poussé les Olympiens. Et juste après le premier quart d’heure, il va retrouver le chemin de la marche grâce à Alhassane Camara « Iyanga ». Quelques minutes avant le second quart d’heure, la Flamme va recoller au score grâce à Mamadi Gnalen Camara, 1-1, 26’. Le Hafia n’aura pas lâché prise pour puisque Moustapha Kouyaté va permettre au Hafia de reprendre les devants au compte de la mi-temps, 2-1, 43’.

Au retour des vestiaires, les Olympiens se feront surprendre par une équipe du Hafia ultra-réaliste cet après-midi. Mohamed Bangoura « Cantona » réussira à mettre les siens à l’abri d’un possible retournement de situation dans cette partie, 3-1, 46’. En dépit de réelles intentions affichées par la Flamme Olympique durant le dernier quart d’heure de la rencontre, les hommes de Casimir Jagiello ont réussi à sauvegarder cet important acquis.

Pour avoir facilement maîtrisé sa matière, le premier triple champion d’Afrique en Club retrouve le sommet du football guinéen pour la première fois depuis plus de 38 ans. Ce sacre tant attendu est le dix-septième (17) titre de champion pour le club de Dixinn. Le club présidé par Kerfalla Camara « KPC » se rapproche du Horoya AC avec ses vingt (20) titres de champion.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com