Connect with us

Actualité

LIGUA : Un stage de perfectionnement pour les entraîneurs et capitaines 

Published

on

La seconde édition du championnat arrive avec des nouveautés. Les entraîneurs et capitaines des 14 académies se familiarisent avec les nouvelles règles de football instaurées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). L’association guinéenne de promotion des académies de football a initié une séance de remise à niveau pour les acteurs. Une formation qui est d’une grande importance pour le bon déroulement du prochain championnat.

Les dirigeants de l’association guinéenne de promotion des académies de football continuent d’œuvrer pour maximiser la visibilité, mais aussi et surtout le bon fonctionnement de leur championnat en Guinée. À quelques jours du coup d’envoi de l’acte 2, les acteurs ont été outillés de nouvelles armes. Cette formation arrive donc à point nommé pour les Académies. Son utilité sera plus importante, selon les bénéficiaires.

« La formation qu’on vient de suivre, ça veut dire qu’on doit savoir que les arbitres qui viendront assister aux matchs de la LIGUA, ce sont les humains comme nous qui peuvent faire des erreurs et que nous les capitaines et les entraîneurs devons savoir que les entraîneurs sont des humains et qu’il faut accepter les erreurs qui seront commises durant le championnat et accepter de progresser avec eux parce que le football va avec ça », explique le capitaine de SOSSO Academie. « Après je vais aller voir mes coéquipiers et toute l’équipe, les initier sur ce qu’on a appris ici et leur faire comprendre que cette saison est différente de la saison passée.  L’ambition, elle est claire, c’est être champion », promet Ousmane Koïta.

Durant la saison dernière de la LIGUA, nombreuses sont les irrégularités qui ont été constatées, du point de vue arbitral notamment. Les arbitres se faisaient admonester non seulement par les coachs, mais aussi par les joueurs. Ce stage de perfectionnement va tenter d’améliorer les choses pour la bonne progression. Le formateur a profité de l’occasion pour rappeler les nouvelles règles de jeu aux acteurs et parler de la nécessité de cette formation.

« Nous avons pensé qu’après la 1ère édition, qu’il fallait faire des retouches. Et dans l’arbitrage, il y a l’arbitrage préventif, nous ne sommes comme des policiers qui attendent la faute avant de la corriger. S’il y a des fautes qu’on peut prévenir on le fait dans le cadre du jeu. C’est dans ce cadre que nous avons organisé cette séance de mise à niveau, afin de mettre tous les acteurs au même niveau d’information que les arbitres, parce que les lois du jeu changent chaque saison. Et pour éviter qu’il ait des incompréhensions, .il falloir que les acteurs soient mis au bain des nouvelles modifications des lois du jeu », a déclaré Ibrahima Sory Sow, instructeur de la Commission Régionale des Arbitres.

Il ajoute en mettant l’accent sur le rôle du capitaine au cours d’un match de football, notamment pour ce qui est des réclamations. « Aujourd’hui, beaucoup confondent le capitaine à un chef dans le terrain. Il fallait rappeler aux uns et aux autres que le capitaine reste le capitaine de ses coéquipiers et qu’il n’a aucun privilège ni statut particulier. Dans les nouvelles règles de la FIFA, seul le capitaine est autorisé à parler à l’arbitre dans la plus grande courtoisie. (…) mais aussi au niveau des fautes de mains », assène-t-il.

L’occasion pour ne plus refaire les erreurs du passé est à saisir. Les joueurs et capitaines sont résolument déterminés à matérialiser cela sur le terrain. Cela va mener au succès de la seconde édition du championnat de la LIGUA mieux que la 1ère, selon Abdourahmane Traoré. « On a rencontré des règlements qu’on ne savait pas. Lors de la première édition, il y a eu des incompréhensions. Mais après la formation là, on ira transmettre cela à nos amis. Comment se comporter avec les hommes en noir [ndlr, arbitres] pour que cette édition soit la meilleure par rapport à la première », a souligné le capitaine de l’Union de Dixinn.

Med Sesay