La Mission d’assistance de l’Union européenne pour une gestion intégrée des frontières en Libye (EUBAM Libya, en anglais) a livré des scanners portatifs à rayons X de pointe à l’Autorité libyenne des douanes (LCA) et à l’Agence de contrôle des stupéfiants et substances psychotropes (ANGA) et a dispensé une formation sur l’utilisation de ce matériel à 30 fonctionnaires de ces deux organismes.
La remise des scanners et la formation contribuent à la mise en place de capacités durables pour lutter contre le trafic de drogues, la contrebande d’armes et les autres formes de commerce illicite, a indiqué la Mission.
La formation, organisé dans la capitale Tripoli (nord-ouest), a combiné des modules théoriques sur le fonctionnement des scanners et des exercices pratiques de simulation d’opérations de contrôle aux frontières et d’inspection aux points de passage, a-t-on ajouté.
Les agents ont également reçu des instructions sur les protocoles d’entretien et de sécurité afin de garantir une utilisation efficace des scanners sur le long terme.
Lutte contre les réseaux de criminalité transfrontalière organisée
« Cette formation représente une étape concrète dans le renforcement des capacités de gestion des frontières de la Libye », a déclaré un responsable de la Mission.
Dans le cadre de sa « politique de sécurité et de défense commune » (PSDC), l’UE a déployé EUBAM en 2013, en réponse à une invitation lancée par la Libye.
La Mission, dont l’actuel mandat court jusqu’au 30 juin 2027, aide les autorités libyennes à améliorer la gestion des frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays nord-africain.
Il s’agit de contribuer aux efforts visant à lutter contre les réseaux de criminalité transfrontalière organisée, impliqués notamment dans le terrorisme, la traite des êtres humains et le trafic de migrants, d’armes et de drogues en Libye et dans la région de la Méditerranée centrale.
Pour ce faire, EUBAM fournit des conseils techniques, mène des activités de renforcement des capacités opérationnelles et techniques et réalise des projets, complétés par des formations et des ateliers spécialisés.
La Mission, dont le quartier général est à Tripoli, n’exerce aucune fonction exécutive et doit réaliser ses objectifs essentiellement grâce au transfert de savoir-faire et non de fonds.
dpa