Connect with us

Actualité

Le Nigeria inaugure un système écologique de production de mousse

Published

on

Le gouvernement nigérian, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a inauguré un système de production respectueux de la couche d’ozone chez Vitapur, une entreprise de fabrication de produits de mousse.

Cette initiative s’inscrit dans le Plan de gestion de l’élimination des hydrochlorofluorocarbures (HCFC) du Protocole de Montréal, qui prévoit la suppression des substances appauvrissant la couche d’ozone d’ici au 1er janvier 2030. Elle est financée par le Fonds multilatéral du Protocole.

Le procédé adopté par Vitapur, appelé System House, remplace les HCFC un gaz de carbone, d’hydrogène, de chlore et de fluor par des agents gonflants écologiques. Introduits comme solution transitoire pour remplacer les chlorofluorocarbures (CFC), encore plus nocifs pour l’ozone, les HCFC restent toutefois dommageables.

Cette installation fait du Nigeria l’un des deux seuls pays africains, avec l’Afrique du Sud, à disposer d’un tel système respectueux de la couche d’ozone et du climat. L’initiative contribuera à renforcer l’engagement du pays envers le Protocole de Montréal entré en vigueur en 1989.

Le projet soutiendra la création d’emplois verts, améliorera la compétitivité industrielle du Nigeria et favorisera la fabrication locale de produits d’isolation. Il présente également l’avantage de préserver à la fois la santé publique et les écosystèmes, selon le PNUD.

La représentante du PNUD, Muyiwa Odele, s’est déclarée satisfaite du respect par le Nigéria de l’élimination progressive des matières appauvrissant la couche d’ozone. Le projet est « un puissant symbole du leadership » du Nigéria en matière de gérance environnementale, d’innovation industrielle et de développement durable.

Vitapur produit et installe des mousses rigides de polyuréthane pour divers usages, dont des bâtiments préfabriqués, des panneaux sandwich et isolants et des systèmes chimiques. Elle propose aussi des services d’isolation in situ utilisant de la mousse pulvérisée et autres équipements spécialisés.

dpa