Connect with us

Actualité

L’Ethiopie lève son budget 2019-2020 de 1,6% pour stimuler la croissance économique

Published

on


L’Éthiopie prévoit d’augmenter ses dépenses de 2019-2020 de 1,6% pour financer des projets qui contribueront à stimuler l’expansion économique du pays de la Corne de l’Afrique selon le site Bloomberg.

Les plans de dépenses pour l’année débutant en juillet s’élèveront à 386,9 milliards de birrs (13,4 milliards de dollars), a déclaré le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, dans un enregistrement des débats parlementaires diffusés sur la chaîne Fana, contrôlée par le parti au pouvoir. Cela aidera probablement l’économie à croître de 9%, selon Shide.

L’Éthiopie, qui selon le Fonds monétaire international (FMI), a la plus forte croissance économique en Afrique, doit refinancer sa dette arrivant à échéance, financer des projets d’infrastructure, payer les salaires et augmenter les réserves en devises. En décembre, le FMI estimait que la dette publique du pays représenterait 57,2% du produit intérieur brut au cours de l’exercice budgétaire clos le 7 juillet et prévoyait un déficit du compte courant de 6,2% du PIB.

Le gouvernement consacrera 130,7 milliards de birrs à des projets d’immobilisations, y compris des centrales électriques et des routes, 109,5 milliards de birrs à des dépenses récurrentes et 140,8 milliards de birrs aux autorités régionales. La plupart des dépenses en capital iront à «l’achèvement de projets déjà existants» et à «seulement quelques nouveaux projets supplémentaires», a déclaré Shide.

Défi fiscal

L’objectif du gouvernement est de collecter 289,8 milliards de Birr, soit environ 75% du total des dépenses prévues, à même les recettes fiscales et d’autres sources de revenus, pour financer le budget. Elle prévoit de combler l’écart avec des emprunts intérieurs de 56,8 milliards de birrs et de lever 40,3 milliards de birrs de financements de projets étrangers.

Le gouvernement reconnaît le défi que représente l’atteinte de l’objectif fiscal et mettra l’accent sur l’augmentation du nombre de collections au cours du prochain exercice. Au cours des 10 premiers mois de l’année se terminant le 7 juillet, les autorités ont reçu moins de la moitié des 211 milliards de birr qu’elles avaient l’intention de collecter pour l’ensemble de la période, selon Shide.

Les importations du pays vont augmenter de 11% et augmenter les recettes fiscales, a déclaré Shide. Cela va toutefois faire pression sur le birr et pourrait le conduire à se déprécier de 6% à 29,74 contre un dollar, a-t-il déclaré.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com